La résilience et l’adversité : Un atout majeur pour soi

Dans la soirée du 9 janvier 2024, s’est tenue la première séance de formation de PEPA, ouverte à tous, avec pour thème “Résilience et bien-être : l’adversité comme opportunité de croissance personnelle”. La modératrice a captivé l’audience en soulignant l’importance de cette séance dans nos vies face aux défis quotidiens.

Jose Judnie HONORÉ, étudiante en psychologie, deuxième ambassadrice de l’agence et directrice du département de formation de PEPA, a débuté avec une citation inspirante : “le malheur n’est pas une destinée, que rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir.” La résilience, capacité à faire face aux expériences difficiles, a été présentée comme un bouclier psychologique conduisant au bien-être.

L’oratrice a souligné l’interconnexion entre la résilience et le bien-être, expliquant que surmonter les obstacles quotidiens renforce la résilience, contribuant ainsi au bien-être. Elle a ensuite mis en lumière des mécanismes de motivation, des sources et des facteurs positifs pour cultiver la résilience, tels que la confrontation, la résistance, la révolte, le défi personnel, la pratique de la méditation, du sport et de la spiritualité.

Être résilient, a-t-elle insisté, ne signifie pas nier les problèmes, mais démontrer la capacité à les surmonter et progresser. Elle a exploré la perception des problèmes et de la vie, soulignant la nécessité de distinguer le global du spécifique, le permanent du temporaire, pour développer une attitude résiliente.

La conférencière a partagé avec ardeur des compétences à tirer de l’adversité, illustrées par des exemples concrets : créativité, flexibilité mentale, persévérance, confiance en soi, pensée critique et empathie. Elle a conclu en rappelant que les problèmes seront toujours présents, mais que nous avons la capacité de les surmonter tous.

Suite à cette conférence captivante, le public enthousiaste a posé des questions et formulé des suggestions, témoignant de l’impact positif de cette séance.

Kethlène ALTIDOR