La plus jeune finaliste a remporté le deuxième prix du concours de textes et d’éloquence de PEPA
Dans un pays turbulent où tout semble sombre et où la majorité des gens sont déprimés. Mais au fond de ce pays, il y a une institution fameuse qui se retrouve au centre, une institution légale et autonome qui fait de la promotion de la lecture un combat. En effet, pour ses trois ans, le Centre Éducatif Haïtien a organisé un concours de textes et d’éloquence pour aider les jeunes à développer leurs compétences.
Lancé en août dernier, ce concours visait à honorer les passionnés de lecture, dont les candidats ont eu la chance de retracer leur première rencontre d’amour avec la lecture. Après avoir passé les deux premières phases, sept finalistes se sont affrontés dans une ambiance livresque où les livres étaient les invités d’honneur. En effet, le samedi 15 octobre à 11h00, le comité du concours a tenu la grande finale de ce concours devant un public qui a confirmé que la lecture et l’écriture ont leur place dans la société haïtienne.
Après la performance de chaque concurrent, la plus jeune finaliste s’est démarquée parmi les autres et a remporté le deuxième prix. Une récompense selon elle qui confirme que la lecture est sa véritable amie et que l’histoire d’amour entre elle et la lecture va continuer. Très enthousiaste, la native de Port-au-Prince est ravie. “J’ai osé, je me suis surpassée avec le pouvoir de la lecture, c’était ma première fois et l’expérience s’est terminée en beauté”, s’exclame-t-elle.
Participer à un concours est toujours une chose difficile, comme le disait l’immortel Nelson Mandela, on n’échoue jamais, soit on gagne, soit on apprend. Mais gagner un concours vous apprend beaucoup, cela vous permet d’augmenter votre estime et de faire connaître vos compétences à de nombreuses personnes.
La deuxième gagnante du concours de textes et d’éloquence de PEPA, poursuit en disant que grâce à ce concours, elle peut se battre.
Anne Woodnaëlle DELICE, la candidate identifiée au code PEPA-015 vient de marquer son histoire au sein de l’agence après avoir remporté ce fameux concours. Très satisfaite, par un message d’amour et d’encouragement, elle encourage PEPA Education Agency à continuer dans cette même voie car il est très rare de trouver des institutions qui prennent à cœur ce genre de concours littéraire qui veut développer à tout prix les compétences des jeunes.
Amorce JEAN