La Fête du Drapeau Haïtien : Un symbole de fierté et d’histoire

La fête du drapeau a été une image brûlante aux yeux de tous les Haïtiens engagés ce 18 mai 2024. 221 bougies ont été allumées en l’honneur de notre fierté nationale, nous rappelant tant de choses du passé. Le bleu et le rouge se sont hissés avec fierté dans chaque école, administration publique, et bien d’autres lieux afin de nous inspirer et de raviver la gloire de cette victoire mondiale.

En l’honneur de la femme forte, Catherine Flon, PEPA Education Agency n’avait pas chômé ce jour-là. Un débat national a été organisé sur la plateforme des prestigieux finalistes afin de discuter fièrement de notre bicolore. Cette dernière reste pour toujours notre source nationale, ou est-elle simplement un vestige littéraire ? Cette question a été brillamment répondue par les jeunes finalistes, qui ont démontré leur amour inconditionnel pour ce drapeau et cette terre natale.

Ils ont pris la défense du bicolore haïtien en affirmant qu’il reste et demeure une source de fierté, car il nous rappelle de nombreux aléas qui ont marqué notre histoire, surtout la façon dont nos héros se sont battus à l’époque pour obtenir cette liberté.

Cependant, nous n’ignorons pas que nos dirigeants ont fait beaucoup de mal à ce drapeau. Les enfants d’aujourd’hui n’éprouvent aucun amour pour notre égo national, c’est pourquoi nous réclamons avec rigueur l’éducation à la citoyenneté pour nos enfants et pour notre peuple.

En tant que reflet national, un symbole qui nous rappelle l’importance de l’union, le drapeau est une gifle à l’Occident, ennemi de la liberté et de la paix. Cependant, le respect d’autrui est ruiné et les valeurs civiques sont en miettes, ce qui entraîne une dégradation de l’État dans son sens abstrait et de l’haïtianisation. En ce sens, les Haïtiens n’ont aucune fierté de ce qu’ils représentent et de leur pays, même s’ils sont des produits de cette terre. C’est par ses mamelles qu’ils ont été allaités, et c’est par son ventre qu’ils sont ressortis vivants et préservés.

Pour conclure, grâce à cette liberté, nous sommes bel et bien libres. Nous avons le devoir de continuer à hisser la fierté nationale. Le 18 mai, en tant que date mémorable, doit retrouver sa vraie valeur, car il marque une semence dégagée depuis 221 ans. Comme l’a si bien incarné Jean Price Mars, le drapeau haïtien est un emblème qui incarne l’aspiration à la liberté et à la dignité pour tout un peuple.

Dawin Miclaïna MARCELIN