L’immortelle Paulette Poujol Oriol
Paulette Poujol Oriol est une éducatrice, féministe, comédienne, humoriste, dramaturge, romancière et écrivaine haïtienne. Elle est née le 12 mai 1926 à Port-au-Prince, Haïti. Sa famille a émigré à Paris alors qu’elle avait moins d’un an et elle est revenue en Haïti à l’âge de six ans.
Après avoir terminé ses études secondaires, elle a étudié à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince (ENS) puis est partie en Jamaïque au London Institute of Commerce and Business Administration.
Paulette a pris plaisir à s’initier à la lecture et aux activités culturelles dès son plus jeune âge. En outre, elle avait la capacité de s’exprimer dans plusieurs langues telles que : le français, le créole, l’espagnol, l’anglais, l’allemand et même le portugais. Elle est également reconnue comme une pédagogue hors pair puisqu’elle a enseigné les langues et le théâtre à l’Institut commercial Joseph Paujol, à la fondation de son père et dans plusieurs grandes institutions.
Elle a également été membre du cador (le Club de l’Age D’or), ainsi que membre fondatrice du club des femmes de carrière libérale et commerciale et de la récente AFHA l’Alliance des Femmes Haïtiennes vers 1994, qui coordonné l’action d’une cinquantaine d’organisations féminines. Après avoir été membre depuis 1987 de la Ligue Féminine d’Action Sociale dont elle est devenue présidente en 1997 jusqu’à son décès en 2011.
Cette grande femme de lettres a publié une multitude d’ouvrages composés de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre. Ses premiers romans « Le Creuset » paraissent dans les années 1980 suivis de le passage, fleur rouge, Madan Marié et du Trou-soleil, une pièce de théâtre inédite.
De plus, elle écrit et publie de nombreux articles dans la presse, notamment littéraire. Et a également été animatrice d’une émission radiophonique de musique classique. Passionnée de théâtre, depuis son enfance, elle a fondé et dirigé le Piccolo Théâtre, une école des arts du spectacle pour les enfants. D’où aujourd’hui la bibliothèque du Centre Culturel Manno Charlemagne à Carrefour porte son nom.
L’immortelle Paulette Poujol Oriol a occupé de nombreux postes et reçu une myriade de prix de distinction :
1) En 1949, elle est nommée membre à part entière de la Société nationale d’art dramatique ;
2) Elle est la deuxième femme à avoir remporté le prix littéraire Henri Deschamps en 1980 ;
3) En 1988, le Prix-RFI le monde de la meilleure nouvelle en langue française lui est décerné ;
4) Elle a été l’une des responsables du département ENARTS de 1983 à 1991 ;
5) Le 8 avril 1992, elle a reçu le titre de grande personnalité du théâtre haïtien par le centre haïtien de l’institut international du théâtre-UNESCO ;
6) En 1995, elle remporte le troisième prix de Jacques Stephen Alexis pour sa nouvelle Madan Married;
7) En 2001, le prix Gouverneur de la Rosée du livre et de la littérature lui a été décerné par le Ministère de la Culture d’Haïti ;
8) Pour sa contribution au mouvement des femmes haïtiennes, elle a remporté en 2005 le prix de la conférence Caraïbes et Amérique Latine sur les femmes et la citoyenneté.
Elle a été reconnue comme l’une des principales figures littéraires d’Haïti ainsi que l’une des actrices les plus dynamiques du mouvement féministe haïtien. Malheureusement, le vendredi 11 mars 2011 elle est décédée à son domicile par une crise cardiaque.
Honneur et mérite à l’immortelle Paulette Poujol Oriol !
Germanie FIEFFÉ
Jeune conférencière
Lauréate du Prix PEPA 2021
Promotrice de la lecture