Fruit de l’été par excellence; 8 bienfaits du melon
Coup de cœur de l’été, servi en dessert ou en plat avec du jambon de Parme, le melon est excellent pour le cœur. Sa teneur élevée en potassium aide à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol. Le melon est riche en vitamine A, famille des caroténoïdes, car il apporte l’équivalent de 52,08% des VNR en vitamine A, soit 416,67 µg pour 100 g. Le melon est également une source de vitamine B9, puisqu’il apporte l’équivalent de 29,45 % des VNR de la vitamine B9, soit 58,90 µg pour 100 g.
Fruit de l’été par excellence, le melon est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d’Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible. Il est utilisé, en nutrition chinoise (selon les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise), comme un fruit anti-canicule, car il rafraîchit, désaltère et hydrate. Le melon est bien toléré, dans les régimes des personnes diabétiques (avec quelques précautions). La variété Cantaloup, contient environ 10g de sucres pour 100 grammes de melon. Une tranche suffit ! Il contient beaucoup de pro-vitamine A (santé des yeux, immunité, anti-oxydant), de vitamines C (formation du collagène, rôle important dans la défense contre le stress oxydant), de potassium, et de nombreuses vitamines B (dont la B9).
En outre, le melon est constitué à 90% d’eau, riche de nombreux types de minéraux et d’oligo-éléments. Le potassium domine largement avec un apport de 300 mg pour 100 g, d’où ses propriétés diurétiques. Ses fibres sont également particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal. De nature aqueuse, le melon est diurétique. Enfin, la consommation quotidienne du melon, favorise, le transit intestinal. Le melon offre donc de nombreux bienfaits !
Origines du Melon
Il était déjà connu et cultivé, en Égypte, 5 siècles avant notre ère. La civilisation Hellénique, ayant emprunté au pays des Pharaons, on le retrouve en Grèce, et encore à Rome au premier siècle après Jésus-Christ. À cette époque, le melon (plus petit et moins sucré), était consommé comme un légume.
En France, Charlemagne, (795 ap J.-C), établit une liste de plantes à cultiver, dans le capitulaire De Villis, dont le melon. Des melons furent cultivés dans le Vaucluse, dès le moyen-âge. Quant à l’ancêtre du fameux melon de Cavaillon, il proviendrait d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, suite aux guerres d’Italie. Il était cultivé à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome, d’où l’appellation « Cantaloup ». Jusqu’à la fin du 18ème siècle, le melon est une denrée rare et précieuse. Ensuite, comme la demande augmenta, le melon fut par la suite cultivé en Anjou, en Touraine, en Charentes, avec le succès que l’on sait (appellation melon de Charentes).
Les différentes variétés
Le terme de melon est issu du latin « melonem » : fruit d’une cucurbitacée. Il existe plus de 250 variétés, inscrites au Catalogue officiel français des espèces. Quatre espèces principales sont cultivées en France :
1)Le melon cantaloup : de forme ronde, écorce lisse avec des lignes de sillons plus foncées. Sa chair est orangée, sucrée et juteuse : melon de Cavaillon, Cantaloup Charentais, de Bellegrade, Noir des Carmes, Petit-gris de Rennes, Santon…
2) Le melon brodé : de forme ronde, écorce épaisse avec des lignes liégeuses en relief. Sa chair est sucrée et orangée : Charentais brodé, Sucrin de Tours, Cavaillon espagnol à chair rose, Vert grimpant…
3)Le melon Vert olive : de forme ovale, de très gros calibre, son écorce est verte et sa chair blanche, juteuse et sucrée, non parfumée. Le melon vert olive est une variété ancienne (1885), également appelé “Vert de Noël’ ou “Vert olive d’Espagne”, tardive à fruit ovale comme une olive, vert foncé, à chair douce, juteuse, sucrée et rosée.
4) Le melon pastèque : Chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le melon pastèque est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Afrique largement cultivée pour ses gros fruits lisses. Le melon pastèque pèse généralement, à maturité, entre 2 et 5 kg.
4: Le melon miel: juteux, frais et a une saveur sucrée, le melon miel est un fruit pour développer les muscles. En effet, la chaire de couleur verte à jaune clair est douce, fondante et agréable en bouche. Le melon miel est fait sur-mesure pour une salade de fruits rafraîchissante ou pour un smoothie d’été.
4) Le melon Galia : de forme légèrement ovale, plutôt jaune, sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée. Consommation : pleine saison, de juillet à septembre. Évitez de le congeler, car il perd de sa qualité gustative. Le melon Galia est un des deux ingrédients du melon au jambon, hors d’œuvre bien connu. Mais le melon de Galia est également délicieux comme dessert ou comme en-cas. En effet, la chair de couleur verte-blanche a une délicieuse saveur douce, rehaussée d’une note herbacée. En plus, il est très bon pour la santé.
C’est le moment ou jamais de profiter du melon car c’est le fruit de l’été par excellence. Non seulement c’est un produit savoureux mais c’est aussi un aliment qui prend soin de notre santé. On vous détaille par la carte pourquoi il est grand temps de faire du melon, le roi de vos assiettes cet été.
1)Le melon est très peu calorique
Le melon est très peu calorique, ce qui fait de lui notre allié incontestable l’été. On ne trouve en effet que 34 calories dans 100 g de melon. Il est gorgé d’eau et ne contient que très peu de graisse. Et pourtant, il offre un véritable sentiment de satiété. Mangez un demi melon en entrée et vous aurez l’impression d’être rassasié. Si vous deviez donc choisir entre une recette à base de melon pour l’entrée ou pour le dessert, nous vous recommandons sans hésiter de privilégier l’entrée.
Le melon peut aussi être consommé au goûter. En cas de petite faim, mieux vaut se couper une tranche de melon que de se jeter sur un paquet de cookies. Le melon est rafraichissant et très décomplexant.
2)Le melon diminue les risques de cancers
Le melon est par ailleurs riche en flavonoïdes, des antioxydants qui jouent un rôle protecteur contre le cancer du sein ou celui du colon notamment. Des études ont prouvé qu’une espèce particulière de melon, le melon amer, avait la capacité de stopper la croissance des cellules cancérigènes grâce à sa haute teneur en antioxydants. Administré à des souris souffrant de cancer du pancréas, ce melon aurait même permis une réduction de plus de 60 % de la tumeur, sans aucun effet secondaire.
Les antioxydants permettent en effet à notre organisme de se protéger des effets des radicaux libres qui proviennent de la pollution, des produits chimiques ou de la fumée de cigarette. Manger du melon serait donc un moyen de réduire les risques de développer un jour un cancer.
3) Le melon est riche en vitamine A
Le melon contient une forte concentration en vitamine A. Or cette vitamine permet aux cellules de la peau de se régénérer. Elle permet de lutter contre la cellulite ou la formation de vergetures mais aussi contre les rides. Elle est aussi utilisée dans la prévention de la dégénération maculaire dans les yeux.
Mais ce n’est pas tout, la vitamine A présente dans le melon, qu’on appelle aussi caroténoïde, permettra à votre organisme de se prémunir contre certaines agressions extérieures comme les virus ou les bactéries car elle renforce la fonction immunitaire. Une personne qui souffre de déficience en vitamine A sera plus sujette à des inflammations respiratoires par exemple. Le melon est également riche en vitamine C, une vitamine très efficace aussi pour résister aux infections.
4) Le melon combat la rétention d’eau
Vous souffrez de jambes lourdes quand il fait chaud ? Vos mains et vos pieds gonflent sous l’effet de la chaleur ? Vous serez alors étonné de découvrir que le melon lutte efficacement contre la rétention d’eau. Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d’éliminer l’eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements.
Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l’organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé. L’été, le melon est très désaltérant, ce qui est un atout supplémentaire.
5) Le melon aide à lutter contre l’hypertension
Nous l’avons dit, le melon est riche en potassium. Or de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium était aussi efficace pour lutter contre l’hypertension que de réduire sa consommation de sel. Une personne qui souffrirait d’hypertension aurait donc tout intérêt à consommer régulièrement du melon. Manger la moitié d’un melon revient en effet à apporter à son organisme 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.
On notera que combiner un apport conséquent de potassium avec une réduction de sel permettra d’atteindre une meilleure réduction de la pression artérielle.
6) Le melon prend soin des yeux et de la peau
Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène (30µg/100g), avec la carotte, la mangue et l’abricot. Le bêta-carotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se révèle être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau. En effet, cette molécule permet le renouvellement des tissus. Agissant comme un réel protecteur, le bêta-carotène contribue à la cicatrisation des plaies. Toutefois, attention aux idées reçues ! Le bêta-carotène ne favorise pas le bronzage et ne protège pas le corps des effets des ultraviolets (UV) tels que les coups de soleil et cancers cutanés.
7) Le melon freine la progression de l’arthrite
Sa teneur en bêtacarotène nous protègent également de l’arthrite inflammatoire. Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner la progression de l’arthrite.
8) Le melon fait baisser l’hypertension
Sa teneur en potassium (237mg/100g) permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. Notez que la moitié d’un petit melon représente 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.
Pour finir, les melons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi incroyablement sains. Que vous aimiez le melon cantaloup, le melon vert, le melon galia ou le melon pastèque, inclure ces fruits dans votre alimentation peut apporter une multitude de bienfaits pour la santé.
Recherche et rédaction : Géraldine Alcénat PÉPÉ