Fédeline Johanna LUC, une activiste sociale qui inspire confiance

La lecture libère la personne dans la construction de l’être, elle lui ouvre des portes qu’elle n’aurait jamais imaginées, donc, les livres apportent aux lecteurs leurs propres histoires, c’est ainsi qu’à travers les livres la jeune Fédeline Johanna LUC a eu l’opportunité d’écrire sa propre histoire avec la lecture qui se révèle très fabuleuse et romantique.

L’enfance solitaire de la jeune lectrice l’amène à s’intéresser aux livres illustrés et à la peinture. Dès son plus jeune âge, vers sa sixième année de naissance, elle était attirée par tout ce qui s’écrivait et en tirait sa compréhension. Aujourd’hui âgée de 21 ans, la jeune fille ouverte d’esprit, philanthrope et honnête est une activiste sociale œuvrant pour la promotion de la lecture, des droits de l’enfant et de la médecine sociale.

«C’est mon amour de la logique et de la créativité qui m’a poussé à étudier l’Eco-Gestion et mon respect infini de la dignité de la personne humaine agrémenté de ma capacité de persuasion et de résilience qui m’a poussé à faire en plus des études de droit», déclare-t-elle fièrement.

Convaincue de ses capacités, le parcours de la native de Jérémie s’avère très enrichissant et plein de réussite, car pour une jeune fille aussi aspirante, perfectionniste et charismatique que l’est Johanna et du fait de son âme bien née, les valeurs et les récompenses n’ont pas attendu le nombre d’années car de nombreux certificats d’excellence et médailles lui ont été décernés dès son adolescence et l’une d’elles date des années 2015-2016 en classe fondamentale de neuvième année où elle a été la lauréate du département de Grand’Anse.

Toujours en marche vers la réussite et la promotion de la lecture, elle a pu poser ses premières pierres dans l’édifice de la cité des poètes en avril 2021. Porte-parole dans un groupe de jeunes universitaires où ils ont organisé un concours d’épellation et lecture. En tant que promotrice de la lecture, l’objectif était d’augmenter le lectorat français, de promouvoir la lecture scénique et de favoriser l’épanouissement des jeunes écoliers.

Dotée d’un esprit créatif hors pair, la jeune Johanna nous confie que son parcours ne s’arrête pas là. «J’ai fait quelque chose de nouveau en créant un club de lecture pour les enfants, de débat et de recherche scientifique pour les universitaires. Mon objectif est d’inspirer ces porteurs d’espoir à s’adonner à la lecture. Ainsi, à l’avenir, nous aurons des jeunes influents et compétents qui auront de grandes idées dans de nombreux domaines. A partir de là, ils pourront prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes, pour Haïti et pour le monde », s’emporte-t-elle avec sincérité de cœur.

Si pour tant d’autres la lecture est la meilleure des addictions, la nourriture de l’âme, un outil de liberté, pour Mlle Luc, la lecture est bien plus que cela. Après la mort de son Père, qui lui a laissé trois livres et un humble conseil disant « Li epi aplike, gen trezò ladan yo », la lecture est devenue pour elle un culte, un sacerdoce, une promesse et un engagement. C’est comme sa seconde nature car elle a su façonner son ADN. « La lecture anime mon âme, mon cœur, me donne une meilleure compréhension de la maîtrise du monde […] lire délivre, lire c’est vivre. En résumé, la lecture m’aide à devenir une personne de prestige, à développer de grandes pensées et à enrichir mes connaissances. La lecture m’aide à être ce que je suis, né pour être : une star qui inspire les autres à briller », confie la jeune passionnée et promotrice de la lecture.

Dans son parcours de lectrice compulsive, il est quasiment impossible pour la bibliophile de compter le nombre de livres qu’elle a lus car selon elle quand on aime on ne compte pas, or elle a pu dénombrer environ 312 livres pendant trois années consécutives car les livres sont son bien le plus précieux. Cependant, la demoiselle laborieuse et perfectionniste a de nombreuses perspectives. Étudiante en Sciences Juridiques, elle aspire à faire partie de cette génération d’hommes et de femmes qui se battent pour le plein respect de la dignité de la personne et pour l’application d’une justice saine et équitable.

Consciente de l’instabilité du pays et sachant que l’école n’est plus sur les rails, Mlle Luc encourage les jeunes à mettre en œuvre leurs connaissances et compétences par biais de la technologie, à façonner leur personnalité à travers des valeurs telles que : La justice, l’honnêteté, le sens des responsabilités, loyauté et amour. Grande est la pensée de la jeune philanthrope qui s’adresse aux jeunes en ce sens. « Ayez donc une valeur sociale, morale et spirituelle. Soyez cette personne qui pense à l’avenir du pays. Surtout, rappelez-vous du Potius mori quam fœdari, Plutôt mourir que se déshonorer».

Saphira MARCÉNAT

Tous droits réservés