Éveillez le lecteur qui est en votre enfant

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire. Non! La lecture ne se contente pas seulement d’ouvrir les portes de l’imaginaire : elle permet à votre enfant d’apprendre de nouvelles choses, de développer son langage, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer bien d’autres compétences langagières. Les livres sont aussi l’occasion de partager des moments privilégiés avec lui et de profiter de la compagnie de l’autre. N’oubliez pas que les enfants apprennent à aimer les livres bien avant de savoir lire. Aussi les enfants habitués aux livres dès leur plus jeune âge les apprécient-ils d’autant plus en grandissant.

Passer 10 à 15 minutes par jour autour d’un livre suffit à éveiller l’intérêt des tout-petits. Voici quelques conseils pour que votre enfant aime la lecture.

Avoir des livres

Avoir des livres ! De tous les genres (bon, on s’entend, hein…). Que vous ne soyez pas spécialiste de la littérature française importe peu. Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences ne dit rien de plus que cela : « L’un des facteurs prédictifs de la réussite en lecture chez l’enfant est la présence de livres et la valorisation du livre dans l’environnement de l’enfant. En fait, au-delà de la question de savoir si vous étiez bon en français, question qui hante beaucoup de parents que j’ai reçus, votre enfant s’intéresse à ce que vous allez lui transmettre.

Commencez le plus tôt possible

Lisez à votre nouveau-né pour l’aider à prendre le meilleur départ dans la vie. Les bébés apprennent à parler en écoutant les adultes répéter et en leur lisant des mots différents. Lorsque vous racontez une histoire à votre enfant, décrivez les personnages et les objets du livre ou imitez les sons des animaux. Le son de votre voix donne un sens aux lettres et aux images devant lui. Prenez une voix plus ou moins grave ou aiguë et changez l’intonation ou l’accent selon les personnages. Cela captera l’attention de votre enfant et donnera vie à l’histoire !

Rappelez-vous que les enfants apprennent à aimer les livres bien avant de savoir lire. Aussi les enfants habitués aux livres dès leur plus jeune âge les apprécient d’autant plus qu’ils grandissent.

Le plaisir d’abord

Apprendre à lire est long et difficile, et il ne sert à rien de le cacher à votre enfant. Cependant, vous pouvez lui faire prendre conscience du plaisir qu’il pourra en retirer. Vous venez de lire un roman ou un article qui vous passionne ? Parlez-en! En vous voyant montrer votre enthousiasme, en vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant voudra bien accéder à son tour à ce bonheur mystérieux !

Augmentez votre banque de vocabulaire

Selon son niveau de compétence, votre enfant peut lire une histoire, vous pouvez lui en lire une ou vous pouvez la lire à tour de rôle. Lorsque l’histoire est terminée, invitez-le à identifier ses extraits préférés ou ses mots étranges et nouveaux. La lecture en duo permet à l’enfant de s’arrêter sur certains mots, d’écouter vos explications et de vous questionner encore et encore ! Si sa curiosité est satisfaite, il retiendra d’autant plus le mot ou le concept en question.

Profitez des jeux pour développer le goût de la lecture

Après une sortie au parc ou une activité familiale, incitez votre enfant à inventer ou à écrire une histoire sur son expérience. Vous pouvez également en profiter pour écrire une mini pièce de théâtre ou créer une exposition de dessins avec une légende explicative à partager avec les autres membres de la famille et les amis.

Mener par l’exemple

Il est important que les enfants voient la lecture comme une activité amusante et agréable, et non comme une tâche ardue. L’idéal pour y parvenir est de lui montrer l’exemple. Si votre enfant voit que vous lisez souvent, cela l’encouragera à vous imiter. En prime, il passera également moins de temps devant les écrans.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire depuis un moment, demandez conseil à votre libraire ou bibliothécaire, qui saura vous trouver les meilleurs livres pour vous et votre enfant. Demandez également à votre famille et à vos amis quels sont les livres préférés de leurs enfants et comment ils font pour lire avec eux. N’hésitez pas à emmener votre enfant choisir des livres avec vous et faire de cette sortie une occasion spéciale.

Lisez à tour de rôle
Quand votre enfant devient plus grand, prenez l’habitude de lire à haute voix chacun à votre tour. Si votre enfant est un lecteur précoce, commencez par lui demander de montrer les lettres et les mots qu’il reconnaît. Demandez-lui ensuite de lire une phrase sur deux, puis, à mesure qu’il progresse, une page entière et enfin un chapitre complet. Posez des questions sur l’histoire que vous êtes en train de lire : « À ton avis, que va-t-il se passer maintenant ? », « Pourquoi l’éléphant a-t-il fait ça ? ».

Ces moments passés ensemble à lire à haute voix aideront votre enfant à s’exprimer avec plus d’aisance et consolideront ses acquis.

Instaurez un rituel
Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, il faut commencer par intégrer les livres aux rituels quotidiens. Racontez-lui une histoire le soir, avant qu’il aille se coucher, ou prenez l’habitude de lire dans les transports en commun. Quand vous êtes ensemble, évitez de regarder votre téléphone ou la télévision : rien ne doit distraire votre attention l’un de l’autre !

Pour que votre enfant aime lire, il faut notamment qu’il y ait des livres dans son environnement. Si possible, essayez de lui constituer une bibliothèque à la maison. Inutile de voir les choses en grand : quelques ouvrages suffisent largement.

Renseignez-vous également auprès de la bibliothèque près de chez vous pour savoir si elle organise des heures de conte pour les enfants. Ces rencontres sont une excellente occasion de leur faire apprécier les livres, tout en favorisant la socialisation avec leurs camarades. Vous pouvez également envisager de créer un mini-club de lecture avec vos amis et leurs enfants.

En somme, la lecture développe la concentration des enfants qui sont d’un naturel très dissipé à la base. L’obligation de passer d’une page à une autre cadre l’esprit des enfants dans une direction unique. Évidemment il faut que le livre les intéresse. Quand ils sont petits, il faut des images car l’attention qu’ils doivent porter aux lettres, syllabes, mots et phrases leur prend trop d’énergie pour qu’ils puissent apprécier la signification générale et le récit.

Il faut aussi, et cela continue ensuite quand l’enfant grandit, qu’il y ait une histoire. Un récit contemplatif ou trop explicatif aura du mal à intéresser l’enfant. Certains spécialistes estiment que c’est seulement à l’adolescence, une fois que le cerveau est complètement formé, que l’on peut réellement comprendre ce type d’écrits. C’est poussé par le besoin et l’envie de découvrir la suite de ce qu’il lit, que l’enfant va apprendre à s’isoler dans sa lecture et donc à créer un monde séparé.

Recherche et rédaction : Géraldine Alcénat PÉPÉ