« Être soi-même grâce à la lecture » ; les propos de Chasta DOUCHARD, 3ème invitée du Coin des lecteurs de PEPA
Pour cette troisième sortie de la rubrique animée par l’imminent Christopher VERCINÉ ; Coin des lecteurs de PEPA a été le coin de Chasta DOUCHARD, grande amie et Promotrice de la lecture, racontant sans lassitude ses meilleurs vécus…
Comme pour toutes choses, il y a un début, une initiation à la lecture. À 6 ans, Dino le dinosaure curieux à la main ; cela a été celui de DOUCHARD, et l’un de ses plus beaux souvenirs. Encore maintenant elle rit des moments où elle chantonnait, mémorisait chaque ligne de ce joyau de Odette Roy Fombrund. La lecture est ensuite devenue pour elle une pratique qu’il fallait promouvoir et conseiller, une habitude quotidienne pour découvrir le monde extérieur, son pays, son histoire et soi-même.
Chasta a de ce fait, une grande fierté de dire que la plus grande réussite qui lui a été permis d’accomplir est d’être soi-même, grâce à la lecture. Ce sentiment de reconnaissance et d’acceptation de soi est un bien précieux qu’elle a acquis en lisant. La lecture l’a façonnée, l’a peaufiner et l’a aidée à améliorer sa perception des choses. Cette jeune femme brillante et passionnée a sa source dans l’univers des écrits de Florence , Michelle OBAMA ou Dany LAFERRIÈRE desquels elle détient la force qui l’anime, la capacité à motiver autrui , l’amour et le respect des valeurs. Si la lecture a donc pu donner Mme DOUCHARD comme résultat, ses bienfaits dépassent largement notre entendement.
La jeune activiste s’est ainsi trouvé des raisons de vivre… ou de lire. Lire c’est vivre et elle vit pleinement. Sans aucun type d’auteurs ou de genres littéraires favoris, elle ne se borne pas et se laisse aller intuitivement vers les histoires et les expériences. Troisième lauréate du concours de texte et d’éloquence et Troisième Ambassadrice de PEPA Education Agency, c’est ce que cela a donné. Plus satisfaite et joyeuse qu’elle de ces accomplissements ; on meurt !
« Osez vivre la vie qui vous inspire », tels sont les conseils de Chasta DOUCHARD à l’intention des jeunes. Cette vie que vous imaginez, qui vous excite au point de vous donner la chair de poule, faites en sorte qu’elle soit vraie, réelle en travaillant sur vos projets et en trouvant des alliés. Pour elle, cela a été la marche à suivre. L’une de ses alliés a été la lecture bien sûr, qui renforce, aide mais ne déçoit jamais. Une main tendue à quiconque veut l’attraper…
Jose Judnie HONORÉ,
Étudiante en Psychologie et Relations Internationales, Rédactrice, Débatteuse et Promotrice des livres.