Erline AUGUSTIN, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA
Dans un quotidien marqué par des bouleversements de toutes sortes, les livres sont un repère pour certains jeunes en quête de refuge. Ainsi, Erline AUGUSTIN a fait le choix judicieux d’être de ceux qui se livrent à une amitié profonde avec la lecture. La jeune Port-au-Princienne considère la lecture et l’écriture comme deux activités indispensables qui conditionnent sa survie. Agée de 20 ans, elle poursuit actuellement des études en Sciences Juridiques et Politiques. Désireuse de développer ses potentialités, elle a décidé de prendre part à la première édition du Concours de textes et d’éloquence lancé par PEPA Education Agency.
Au cours de cette aventure livresque, la future politologue admet que les deux premières phases dudit concours lui ont été très enrichissantes et amusantes. « Le concours de PEPA Education Agency reste et demeure pour l’une de mes expériences la plus sensationnelle… », déclare la jeune finaliste à la Rédaction. Grâce à sa confiance en elle, elle s’est frayée une place parmi les huit finalistes; une perspective qui la rend fière et heureuse.
Pour une toute première expérience, elle affirme s’être donné beaucoup de plaisir à partager aux autres ses compétences et capacités. De surcroît, elle est heureuse d’avoir pu apprendre de nouvelles choses.
« Si je deviens ambassadrice de PEPA Education Agency […] je viendrai avec de nouvelles stratégies et perspectives de manière pragmatique pour atteindre les jeunes surtout ceux qui sont dans les quartiers défavorisés afin de les inciter, les convaincre et les amener à faire eux aussi rencontre avec la lecture. », a-t-elle confié à l’Agence.
Erline porte un message clair aux jeunes haïtiens. Elle veut les encourager à aimer et à s’adonner à la lecture car, selon elle, cela aura de grands impacts positifs sur leur manières de penser, de réfléchir, d’agir; en un mot, sur leurs vies.
Wood Jude JEAN