Entre affirmation de soi et capitalisme, l’ambassadrice Chasta DOUCHARD pointe le concept de développement personnel

L’importance du développement personnel dans notre évolution au sein de la société | Alberte ROMÉLUS

“Le développement personnel encore appelé épanouissement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes”.

Suite au camp de Formation 2.0 de PEPA mis en place par le Centre Éducatif Haïtien pour ses nouveaux membres, ces derniers ont eu l’opportunité de s’exercer lors de cette première séance de pratique sur ce sujet si intéressant: “L’importance du développement personnel dans notre évolution au sein de la société”. Durant cette intervention présentée par la nouvelle ambassadrice de l’Agence, Madame Chasta DOUCHARD, elle a su approfondir ce sujet en présentant ses différents points: Tout d’abord, ce que représente le développement personnel.

Après, les caractéristiques de ce dernier. Ensuite, son importance et enfin l’évolution que celle-ci peut avoir au sein de notre société.

Avant tout, le développement personnel est un  travail effectué sur soi dans le but d’améliorer ses performances dans divers domaines. Chaque individu effectuant un travail sur soi contribuera à l’évolution dans la société, car ce dernier tout au long de son apprentissage des changements s’opèront en lui.Qu’il soit conscient ou non des résultats, son entourage constatera une grande différence. De par ses efforts, il sera une source d’inspiration pour les autres. 

Au cours de ces échanges, l’ambassadrice a répondu aux différentes questions posées par les jeunes  autour de l’importance de la lecture pour le développement personnel.

La conférencière et la modératrice ont travaillé de concert tout en proposant de nombreux ouvrages de référence tels: “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle, “Devenir le meilleur de soi-même” d’Abraham Maslow et tant d’autres…

En somme, cette séance fut une grande occasion pour les jeunes de l’Agence d’apprendre davantage sur ce sujet. 

Alberte ROMÉLUS