Encore une fois, l’ambassadrice de PEPA apporte la lecture aux jouvences de sa communauté

Investir son temps et son énergie pour le développement d’une nation nécessite de la détermination, du courage et un sentiment de patriotisme. Ainsi chaque action positive posée est un pas de plus dans la marche vers l’élévation de la société. C’est en effet la raison pour laquelle l’Ambassadrice de PEPA Education Agency, Mme Chasta DOUCHARD a apporté sa collaboration et ses expertises aux jouvences de sa communauté en organisant un atelier de lecture, car selon elle, l’éducation est un puissant facteur de changement.

Dotée de fougue et de passion, elle a su donner avec minutie les ébauches nécessaires pouvant les accompagner dans le monde littéraire. Présentée comme étant pair de la lecture, l’écriture à été abordée en cette deuxième journée éducative.

Soucieuse de la formation des plus jeunes et avec la méthodologie explicative Mme DOUCHARD a donné avant tout la définition de l’écriture qui selon le dictionnaire Larousse 2014, est la représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnelle. Ainsi, Puisque l’écriture ne saurait exister sans les phrases, une partie de cet atelier a été réservée à la formulation des différents types de phrases et la structure de celle-ci.

Dans l’objectif d’emmener les enfants dans l’univers où réside les livres, la lecture et les écrits et d’y régner en expert, étant une rédactrice hors pair, Mme DOUCHARD, n’a pu s’empêcher de parler autour des divers types de textes et les manières de les formuler.

Passé de théorie à la pratique, une exercice de texte descriptif leur a été donné. Étonnement doués d’une intelligence remarquable et attentionné du savoir, les enfants ont su décrire incroyablement leurs mamans. A cet effet, Surprise de la capacité des enfants et voyant que ses formations ont été bien retenues, les mots étaient trop faibles et trop simples pour exprimer la joie ressentie par l’Ampassadrice.

Ainsi, pour clore la journée éducative, a eu lieu la finale du concours de lecture à voix haute visant à honorer les meilleurs lecteurs et lectrices.

Tous performants et talentueux, ils ont vraiment montré qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Par conséquent le jury compétent et impartial a réussi quand même à trouver les trois lauréats de la salle : Benjamin Rose Berntchina, Louis Jean Miché, Adonis Anne Saëlle; ces joyaux littéraires sont respectivement, première, deuxième et troisième lauréats/tes et ont reçu un médaille et des livres.

Cette action imposante posée par l’ambassadrice de PEPA Education Agency, montre que les enfants ne sont pas seulement réduits à leurs jouets, bien au contraire ils sont plus brillants que vous ne pouvez l’imaginer. C’est d’ailleurs un message inspirant qui révèle l’importance de l’instruction et de la formation des jouvences. Instruire un enfant de cette génération c’est préparer une société future bien meilleure que celle-ci. Car les enfants lecteurs d’aujourd’hui sont les écrivains, et les leaders efficaces de demain.

Saphira MARCÉNAT,

Animatrice et présentatrice, conférencière et promotrice de la lecture.