En route pour la grande finale du concours de textes et d’éloquence de PEPA

L’aventure se termine bientôt pour le concours de textes et d’éloquence de PEPA Education Agency. La grande finale c’est pour le 15 octobre prochain à l’Université Quisqueya! Êtes-vous prêts ?

Au nom de la lecture et de l’éloquence, l’agence éducative PEPA a réuni plusieurs dizaines de jeunes à ce concours lancé en Août dernier. Au cours de ce concours qui s’est déroulé en deux phases, ces jeunes ont captivé l’attention de tous, et ont manifestement fait part de leur première rencontre d’amour avec la lecture. Aussi nous ont-ils prouvé leurs capacités de séduire encore plus avec leur histoire grâce à leur élocution dans une vidéo de 120 secondes.

Dans cette aventure, la compétence, la discipline, la rigueur ont été, dirait-on, les véritables critères d’évaluation. Chaque finaliste a dû en effet, se donner corps et âme afin de mériter sa place. 

Le 26 septembre dernier a marqué les trois de l’agence éducative PEPA, cette structure dévouée à mettre du sien dans le système éducatif haitien et qui continuera à le faire en dépit de tout. Ce faisant, elle continue de prôner la culture du livre. Cette édition spéciale se distingue de l’habituel Prix PEPA organisée par l’agence, certes, mais est tout au tant passionnante et enrichissante tant pour les participant.es que les membres organisateurs.

« Je suis entrain de vivre cette expérience avec un sentiment qu’en Haïti y’a que PEPA Education Agency qui organise ces genres de concours instructifs et j’ai le coeur qui bat la chamade rien qu’en y pensant. Ce concours de textes et d’éloquence me fait comprendre et m’apprend que les jeunes ont beaucoup de capacités mais pour qu’on puisse les découvrir, il suffit à nous de lancer des activités qui les permettront de les exploiter », exclame la coordonnatrice du concours, Mme Jose-Dentha DENOYER.

Les points de vue convergent au sein de l’administration de ladite agence, selon les dires de la PDG, Mme Géraldhyne Alçénat PÉPÉ, ce concours est une preuve de plus que les jeunes ont du potentiel et qu’ils acceptent de se battre pour ceux qu’ils croient.

De plus, à PEPA Education Agency, il ne s’agit pas uniquement de concours, mais également d’un espace de formation et d’apprentissage au quotidien. C’est pourquoi les finalistes ont bénéficié de deux formations virtuelles, organisées respectivement sous les thèmes : Comment écrire un texte éloquent et le présenter avec charisme ? (présentée par Minouche SÉNÉPHARD) et Comment avoir la mentalité d’un champion ? (présentée par Jameson CLERGÉ).

Désormais,  prêt.es pour la grande finale, les finalistes n’attendent que le Jour-J pour vous prouver une fois de plus, qu’effectivement, la lecture est la nourriture de l’esprit au dire du grand Victor Hugo.

À compter de 11 heures, à l’Université Quisqueya le 15 octobre prochain, vous pourrez assister à la clôture de cette aventure et supporter vos finalistes.

Marie Chrismine GÉDÉON