Élocution ; une manière vivante de se faire comprendre
Pour bien prendre la parole en public, il y a certaines notions auxquelles on ne peut pas passer outre. Cependant, ces notions ne sont pas toujours innées et, quand elles ne le sont pas, il y a moyen de les apprendre. Mais comment faire ? Dans les deux concours de PEPA Education Agency une bonne prise de parole est toujours primordiale, d’autres en plus que les finalistes sont appelés à parler devant un public de taille. A cet effet, le Centre Éducatif Haïtien fait une fois de plus honneur à son slogan, soit « À PEPA, on gagne toujours » en donnant aux finalistes du Prix PEPA une conférence qui s’est débattue autour de l’ÉLOCUTION, une notion phare d’une bonne prise de parole, plus précisément : L’élocution, l’idéalisme de faire bonne impression devant un public. Ce sujet a été traité par Mme Saphira MARCÉNAT accompagnée de Mme l’Ambassadrice Chasta DOUCHARD sur son titre de modératrice, le dimanche 04 juin 2023.
De façon très détaillée, Mme la conférencière a élaboré un plan qu’elle a bien suivi à la lettre, d’abord elle a défini l’élocution comme la capacité de rendre vivante sa parole, la fluidité qu’il y a dans cette dernière. Elle a aussi rappelé que c’est en ayant l’élocution qu’on peut se mettre à son avantage. Ensuite elle a répondu à cette question, pourquoi avoir une bonne élocution ? L’élocution c’est la base pour prendre la parole, si on veut se faire comprendre facilement il faut qu’on la maitrise. De fait, selon elle pour éviter que l’interlocuteur se tendre l’oreille, pour rendre l’écoute du public facile et confortable et pour asseoir sa présence il faut être éloquent.
Mme la conférencière, Saphira MARCENAT, s’est démarquée de ceux qui disent le pourquoi des choses et qui oublient le comment. Donc, elle a minutieusement partagé trois paramètres importants pour avoir une bonne élocution lors d’une prise de parole surtout en public, il faut moduler, utiliser le phrasé et gérer son intonation. En adoptant ces trois paramètres, la personne qui parle donne l’envie à son interlocuteur de l’écouter soigneusement.
Et pour finir, Mme MARCÉNAT a donné des techniques supplémentaires comme le jeu du crayon et la fourche-langue afin de bien pratiquer son élocution. Madame la modératrice a même essayé à son tour de faire une partie de vire langue avec les finalistes et apparemment ils ont tous mis en pratique et ont été dans leur bains.
Naïcka PAUL
Rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.