Didactique, une discipline à l’intérieur de la pédagogie
Si la didactique se définit comme la planification de l’enseignement, la pédagogie, quant à elle, est l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain.
Le pédagogue pourra se contenter de la simple connaissance des tâches et de l’influence des paramètres les plus significatifs, en revanche, le didacticien se tournera vers les sciences sur lesquelles repose l’enseignement des langues. La question se pose alors : un bon enseignant doit-il être à la fois pédagogue et didacticien ?
En fait, la didactique précède l’action en classe et concerne donc la préparation des apprentissages. Celle-ci devrait être centrée sur la prise en compte et la sélection des connaissances à acquérir ou des objets d’apprentissage pour une clientèle cible dans un milieu donné. Les principes et les objectifs de la didactique générale, par opposition à la didactique spécifique, s’appliquent à toutes les matières scolaires. En ce sens, elle est considérée comme une didactique transversale. La didactique générale est un domaine propre à l’éducation. Son objet d’étude est la situation pédagogique. La quête principale des didacticiens est de savoir concevoir et mettre en œuvre des contenus pédagogiques adaptés aux élèves. Les stratégies pédagogiques utilisées dans un contexte non spécifique sont également très générales. Par exemple, le questionnement, la discussion et le travail d’équipe peuvent être utilisés dans n’importe quel contexte.
Un bon didacticien n’est pas forcément un bon pédagogue et inversement. Selon Laurin et Gaudreau (2001), l’idéal serait que les deux facettes indissociables de cette relation didactique-pédagogique puissent également coexister de manière appropriée. Il est donc important de distinguer la pédagogie, en tant que science qui étudie l’éducation, et la didactique, en tant que discipline ou ensemble de techniques d’aide à l’apprentissage. C’est pourquoi on peut dire que la didactique n’est qu’une discipline à l’intérieur de la pédagogie.
Dans sa pratique de classe, le professeur est attentif à la fois aux connaissances à acquérir et à l’apprenant à instruire. Ce constat conduit à s’interroger sur la part qui reviendrait à la didactique et celle qui reviendrait à la pédagogie dans l’activité éducative ; et aussi sur les différentes relations qui pourraient s’établir entre didactique et pédagogie. Selon les auteurs qui ont réfléchi à la question, ces relations peuvent être d’opposition, d’égalité, de recouvrement ou de quasi-synonymie voire d’inclusion.
Au fait, la pédagogie couvre l’ensemble de l’acte éducatif, y compris les domaines que d’autres réservent à la didactique ou à la psychologie de l’apprentissage : « Le but de la pédagogie est de déterminer les objectifs et les méthodes (stratégies et techniques) qui caractérisent la transmission sociale ou interindividuelle des savoirs ». Selon Filloux, la pédagogie traite du processus enseignement-apprentissage dans sa globalité : P = axes Apprenant-Savoir, Enseignant-Savoir et Enseignant-Apprenti. Legendre soutient que la « relation pédagogique » englobe les domaines de la didactique, de l’enseignement et de l’apprentissage. Notons par ailleurs que les spécialistes de l’éducation refusent de prendre en charge le volet « Savoir » de l’acte éducatif, s’en tenant uniquement à apprendre. Ils revoient donc le volet connaissances aux spécialistes des disciplines.
En effet, la didactique est née à l’origine d’un questionnement sur les spécificités des savoirs à enseigner (algèbre, lecture, etc.). La pédagogie, dans la mesure où elle se concentre davantage sur la relation enseignant-élève, développe des concepts généraux applicables à toutes les situations d’enseignement-apprentissage, quels que soient le contenu d’enseignement ou les connaissances à acquérir. Cependant, la réflexion pédagogique, si elle ne porte pas directement sur des contenus de savoirs spécifiques, elle développe des concepts généraux pour soutenir l’enseignement-apprentissage.
Au-delà de l’analyse des contenus d’enseignement, la didactique et la pédagogie portent également une attention particulière aux pratiques des enseignants, aux apprentissages tels qu’ils sont vécus et construits par les élèves et à leurs interrelations. Cela revient à dire que chaque élément du triangle didactique constitue un « pôle » de la pensée du didacticien.
Bref, la relation entre didactique et pédagogie est importante. L’interrelation entre ces deux concepts contribue à leur enrichissement mutuel. L’interface ou le lien entre les deux notions est parfois appelé « conception pédagogique ». Ainsi, la pédagogie utilise les données de la didactique pour ajuster les pratiques. De son côté, la didactique valide les contenus prévus afin de s’adapter aux pratiques. En outre, la planification des apprentissages (didactique) est un préalable aux interventions de l’enseignant qui consistent à guider l’élève dans ses apprentissages (pédagogie). Selon Develay (1998), la pédagogie s’intéresse particulièrement à la relation entre l’enseignant et les élèves. En d’autres termes, la pédagogie englobe des actions concrètes. Elle vise à mettre en œuvre ce qui a été théoriquement prévue.
Géraldine Alcénat PÉPÉ | Pédagogue