Devenir conférencier, un investissement et un processus qui prend du temps
Utilisée dans différentes occasions, souvent pour permettre à un intervenant de délivrer à un large auditoire des informations sur un sujet dont il est un spécialiste. Une conférence est une confrontation d’idées scientifiques ou médicales, philosophiques, politique… sur un sujet jugé d’importance par les participants. C’est pourquoi son organisation est généralement formelle. Elle rassemble un ou plusieurs intervenants. Le conférencier est souvent placé sur une estrade, ou debout devant un pupitre, éventuellement muni d’un micro. Et un temps de questions-réponses est souvent prévu pour les échanges avec le public, ainsi que des actes résumant ou citant les différentes interventions, et présentant les intervenants.
En effet, devenir conférencier est un processus qui prend du temps, de l’investissement, de l’engagement et de la motivation. Pour atteindre l’excellence et devenir un orateur puissant, il est indispensable de suivre une formation complète tant sur le fond que sur la forme : réflexion, structuration du discours, narration, communication non verbale, prise de parole en public, présence scénique… Pour ce faire, des spécialistes du domaine peuvent vous accompagner et vous faire bénéficier de leur expérience pour vous aider à avancer.
Afin d’avoir plus de conférenciers dans son équipe, PEPA Education Agency a orienté la quatrième séance de son Camp de Formation 2.0 de PEPA vers la thématique “conférence”, le conférencier qui passe de présentation, Monsieur Godson LUBRUN était l’orateur, autour de son intervention M. Lubrun a pris soin d’expliquer aux jeunes de PEPA que la première chose qu’ils doivent maîtriser en tant que conférenciers c’est leurs compétences, leur domaine d’intervention, ainsi ils sauront quand un sujet leur appartient ou non car tous les conférenciers doivent avoir la capacité de maîtriser un sujet qu’ils sauront intervenir dessus.
De plus, lors de la préparation du sujet, le conférencier doit se préparer avec ses expériences, et selon le public, ce dernier est très important, si vous êtes invité à donner une conférence à un public composé d’enfants, vous devez utiliser un langage qui est leur convient, il en est de même pour un public universitaire. Si vous êtes invité à donner une conférence dans une église, en tant que conférencier professionnel, vous devez demander à l’organisateur de la conférence certaines des valeurs de l’église pour éviter toutes les contradictions entre les gens. Le niveau du public et le sujet sont deux éléments essentiels dans la préparation des conférences, aucun conférencier ne peut ignorer ces deux éléments car l’improvisation est interdite car il faut une bonne préparation.
Inutile de demander le protocole car c’est évident. Un orateur doit avoir une bonne impression, sa tenue doit être bien choisie, sa tête bien coiffée et ses chaussures doivent être appropriées. Un orateur doit également s’habiller de manière appropriée pour le public, l’heure et le sujet. Si vous prendrez la parole sur un sujet lié au carnaval, rara et autres, il sera très cohérent pour vous de prendre une tenue qui se rapporte à ces sujets particuliers.
En plus de cela, il faut faire preuve d’humilité lors de la présentation d’une conférence, on ne peut pas tout savoir, il faut accepter toutes les différences, c’est pourquoi un conférencier doit être mature pour contrôler l’auditoire car il n’y a pas de conférence sans interaction entre l’orateur et le public. De plus, il faut voir l’atmosphère, par exemple, dans une activité Car Wash, on vous invite à parler de l’importance de la lecture, l’ambiance n’est pas appropriée pour ce type de sujet.
En fait, la plus grande force d’un conférencier est basée sur sa capacité à être désolé pour l’équipe organisatrice, quand le sujet ne lui convient pas. Ce sont ces points et bien d’autres que le communicant Godson LUBRUN a partagé avec les jeunes de PEPA lors de la quatrième séance du Camp de Formation de 2.0 de PEPA. Ayant reçu une telle formation, certains de ces jeunes devront présenter une conférence en janvier en guise de pratique et ils deviendront intervenants de PEPA pour rejoindre Germanie FIEFFÉ, Jose Judnie HONORÉ et Jose-Dentha DENOYER qui sont là depuis un an dans le monde de conférenciers et qui ont déjà donné plusieurs conférences à plusieurs reprises soit à l’agence PEPA soit à d’autres structures de jeunesse.
La rédaction de PEPA Education Agency