Découvrons la nouvelle rubrique de PEPA
Le 22 juillet 2023, dans les locaux du CPDEP, à Péguy-Ville, a eu lieu la toute première séance de la nouvelle rubrique intitulée : “Coin des Lecteurs de PEPA”. Diffusée chaque dernier dimanche du mois, “Coin des Lecteurs de PEPA” est un espace littéraire visant à promouvoir la lecture en permettant aux jeunes de partager l’impact de celle-ci dans leur vie quotidienne.
Lors de cette première sortie, animée par M. Christopher Verciné, un jeune membre de l’Agence, l’émission a eu le plaisir d’accueillir Mme Germanie FIEFFÉ comme première invitée. Jeune activiste littéraire, dès l’âge de 7 ans, lauréate du Prix PEPA 2021 et étudiante en Communication administrative et des affaires, elle a développé une grande passion pour les livres, en particulier pour les récits haïtiens. Ces récits racontaient comment les adultes se réunissaient le soir autour du feu pour conter des histoires fabuleuses.
En grandissant, elle n’a cessé de faire de la lecture son pilier et cite même quelques ouvrages qui l’ont marquée, parmi lesquels : “Mes secrets pour une vie riche et épanouie” de Sony Lamarre Joseph, “Règles d’Or pour la vie quotidienne” d’Omraam Mikhaël Aïvanhov et enfin “Bredjenn Blues” de Kettly Mars. Elle précise même qu’elle a un goût plus particulier pour les auteurs haïtiens car ils décrivent leur réalité.
La jeune activiste littéraire raconte comment la lecture a été un moyen efficace qui lui a permis d’enrichir ses connaissances, de se former davantage et mentionne que c’est grâce à son amour pour les livres qu’elle a participé au Prix PEPA 2021, l’une de ses plus belles expériences.
Ses nombreuses fonctions au sein de l’Agence lui ont permis de travailler sur ses capacités multiples et de mettre en valeur son potentiel.
Selon la présentatrice vedette de la Rubrique les Immortels de l’écriture, Mme Germanie FIEFFÉ, la lecture est plus qu’un passe-temps, c’est un moyen de se connaître, de se retrouver et c’est pourquoi elle adresse ce message aux jeunes : “Adonnez-vous à la lecture ! La lecture est une richesse que personne ne peut nous voler une fois acquise, c’est une richesse inégalée.”
En somme, cette première sortie fut une grande occasion d’en apprendre davantage sur les jeunes passionnés de lecture, de découvrir les nombreux bienfaits des livres et d’encourager la jeunesse haïtienne à s’enrichir à travers eux.
Alberte ROMÉLUS,
Étudiante en Sciences du Langage, passionnée de Lecture et d’Écriture.