Conférence de presse autour de la 2ème édition du Concours de Textes et d’Éloquence de PEPA
Lire, c’est vivre en pleine lumière, disait Michel Saint Denis. Les livres restent finalement avec le feu, le seul moyen de combattre les ténèbres. Dans un pays comme Haïti où tout est vu sous un angle sombre, la jeunesse a besoin de lumière. La lecture et l’écriture sont les deux principales activités langagières écrites. De surcroît, elles se développent en même temps ; elles vont de pair. En effet, la lecture apporte la plénitude à l’homme, le discours, l’assurance, l’écriture et l’exactitude.
Afin de faire jaillir cette lumière et procurer cette exactitude aux jeunes Haïtiens, PEPA Education Agency lance cette année, sa deuxième édition du concours de textes et d’éloquence autour du thème : « Ma première rencontre d’amour avec la lecture » en créole « Premye fwa lanmou te makonnen m ak lekti». Cette deuxième édition sera menée par une équipe de cinq personnes dont Naïcka PAUL est la leader, elle est accompagnée de Chasta DOUCHARD, Christopher VERCINÉ, Wadline DASSAS et Abichaël AUGUSTE. Ce sont ces jeunes qui dirigeront la deuxième édition de ce concours qui invite les jeunes haïtiens à retracer leur première rencontre d”amour avec la lecture.
En effet, c’est dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Delmas, le lundi 7 août que ladite conférence a débuté vers 11 heures lorsque l’Ambassadrice de PEPA, Chasta DOUCHARD a pris la parole en faisant, d’une part, une présentation du l’agence et ses missions premières à travers ses concours qui sont de promouvoir la lecture et l’écriture, de développer une culture du savoir et le sens du service chez les jeunes et de faire émerger de nouveaux écrivains, d’autre part.
Après une chaleureuse introduction de Chasta, la Directrice Générale du concours, Mme Naïcka PAUL a pris la parole en montrant le rôle et l’impact de la lecture et de l’écriture. “La lecture est un acte obligatoire car c’est un exercice qui aide au développement du cerveau et de l’esprit critique, à l’acquisition de nouvelles compétences. La lecture va au-delà de ces finalités, pour certains c’est une évasion, un moyen d’évacuer le stress et de s’ouvrir à la hauteur du monde pour que les jeunes puissent émerger dont l’entrée en action de PEPA “arrache la super lauréate en titre dudit concours lors de son intervention.
La conférence s’est poursuivie par l’intervention de M. Christophe VERCINÉ qui s’est appuyée sur les différentes phases et critères de participation du concours. Selon lui, de nombreux lecteurs et écrivains en herbe ont besoin d’une institution capable de les guider positivement dans leur domaine ; le concours de Textes et d’Éloquence de PEPA œuvre dans ce sens. Ce concours accueillera des jeunes de 16 et 22 ans où dans la première phase, les candidats devront rédiger un texte de deux pages retraçant leur première rencontre d”amour avec la lecture, et pour la deuxième phase, ils devront faire le résumé de leur texte en 180 secondes ou 3 minutes. Cette année, selon les dires du responsable de communication du concours, M. VERCINÉ, dix finalistes seront qualifiés et trois d’entre eux selon leur performance deviendront les lauréats de la deuxième édition du concours. Les trois gagnants recevront une médaille, des livres et 50, 35 et 25 mille gourdes respectivement pour le premier, deuxième et troisième gagnant, en plus de ces prix attractifs, ils auront la possibilité de rejoindre l’agence en d’intégrer la rédaction de PEPA.
En effet, la conférence de presse s’est terminée par les mots des membres du comité encourageant les jeunes à faire de la lecture un ami fidèle et les incitant à participer au concours PEPA car à PEPA il n’y a que des gagnants.
Pour ceux qui souhaitent participer, vous pouvez vous rendre sur le site de PEPA : www eduagency.net ou vous pouvez appeler le +509 4399 90 09 / 3616 78 11 ou envoyer un mail à contact.eduagency.net ou vous rendre sur les réseaux sociaux du PEPA en cliquant ci-dessous @eduagencyht.
Abichaël AUGUSTE
Étudiante en communication, conférencière et promotrice de la lecture