Concours de Textes et d’Éloquence fait l’objet d’une promotion de la lecture à PEPA Education Agency | PEPA

Ce concours de textes et d’éloquence est une initiative prise par PEPA Education Agency à l’occasion de son anniversaire d’existence, une autre façon pour cette structure éducative de célébrer sa journée avec la jeunesse haïtienne.

PEPA Education Agency, structure éducative légale, créée le 26 septembre 2019 avec pour mission de soutenir le système éducatif haïtien, la jeune structure entend immortaliser son troisième anniversaire d’existence en proposant à la jeunesse haïtienne, plus précisément aux écrivains en herbe, un concours de textes et d’éloquence sous le thème « Ma Première Rencontre d’Amour avec la Lecture » ce concours de textes et d’éloquence organisé sous l’égide du Centre Éducatif Haïtien (PEPA Education Agency) est un moyen de promouvoir la lecture et l’écriture où les amoureux de ces dernières retraceront leur première rencontre d’amour avec la lecture. En effet, les candidats de ce concours doivent rédiger un texte de 2 pages maximum. Chaque texte doit être original et avoir son propre titre basé sur le thème du concours.

1) Thème : « Ma première rencontre d’amour avec la lecture »
2) Langue : Français
3) Type de texte : Narratif
4) Contenu textuel : Raconter votre histoire avec la lecture
5) Format requis pour les textes:
5.1) Nombre de pages : 2 pages obligatoirement;
5.2) Police : Arial;
5.3) Taille des caractères : 12;
5.4) Interligne : 1,5.

Pour participer, un jeune doit être né entre 2000 et 2006. Il doit être à l’aise à l’écrit et éloquent. Et 750 Gourdes devront être payés à titre de frais d’inscription à la SOGEBANK au nom de PEPA Education Agency, au numéro : 1060 122 30. Le Google Form sera disponible le 8 août sur la page officielle de PEPA Education Agency et le reçu que la banque leur remettra, ils en prendront une photo et l’ajouteront à l’intérieur du formulaire dans la partie qui indique la preuve de paiement.

Le champion recevra des livres, une médaille, des cadeaux et 25,000 Gourdes. Le deuxième, des livres, une médaille, des cadeaux et 15,000 Gourdes et contrairement au deuxième, le troisième aura 10,000 Gourdes en guise de prime en argent.

Pour nous à PEPA Education Agency, la lecture et l’écriture sont ce qui peut aider un jeune à se construire, c’est pourquoi nous continuerons à les promouvoir, confie un membre de la commission du concours. PEPA Education Agency dispose d’un service d’ateliers de lecture et d’écriture qu’elle vend, et c’est l’une des institutions privées qui croit fermement à la lecture et qui aide de nombreux jeunes à s’imposer. En fait, le plus grand privilège dont bénéficieront les lauréats de ce concours est leur intégration au sein du comité du Prix PEPA 2023, conclut le membre de la commission.

Rédaction | PEPA Education Agency