CONCOURS DE TEXTES ET D’ÉLOQUENCE: Et si on parlait de la super lauréate
L’écriture et l’éloquence ont réuni plusieurs jeunes à ce concours jusqu’à la grande finale. Le verdict de cette dernière a été en faveur de trois finalistes, parmi lesquels figure Naïcka PAUL à qui le premier prix a été décerné. La satisfaction? la fierté? le bonheur? Aucun mot ne traduit les véritables sentiments de la championne.
Cette jeune fille de 20 ans a gagné la première place en finale grâce à ses capacités et aptitudes, étant passionnée de lecture et d’écriture. Submergée par les émotions, elle confie que gagner ce concours a été son rêve, et sa réalisation l’enchante plus que tout. “Je ne peux toujours pas mettre des mots sur le fait que je suis la super lauréate du concours, car pour moi c’est énorme. […] Je me suis lancé dans ce concours pour finir la super lauréate, ce pourquoi je me suis battue corps et âme. C’était un rêve, rien que de voir que j’ai réussi à le réaliser me touche du plus profond de moi” exclame la lauréate.
Toutefois, elle avoue que le parcours n’a pas été pour autant sans embûche. Entre les difficultés dans la réalisation de sa vidéo lors de la deuxième phase du dit concours, la conjoncture actuelle qui n’a pas été sans impact et les efforts à consentir pour donner une belle performance en finale, elle a dû se donner à fond pour garder le Cap. Lors de cette grande aventure, outre le fait d’acquérir des connaissances, elle y a pris plaisir parce que ça a également été pour elle, l’occasion de faire ses preuves, d’exposer ses compétences et de casser les barrières. Ainsi pourrait-on dire que ses amples efforts lui ont permis de booster son estime, car on peut déceler la confiance de la jeune fille dans ses propos. On dirait, selon ses dires, qu’elle est remplie d’émotions vis-à-vis de sa qualification, sauf de surprise.
“J’avoue que je l’attendais, j’ai beaucoup travaillé pour, mais cela me touche encore et c’était merveilleux pour moi”, a- t-elle avoué.
Par ailleurs, elle ne manque pas de saluer l’équipe de PEPA Education Agency qui, selon elle, prouve qu’elle met son cœur dans ses initiatives. À son humble avis, la réalisation de cette grande finale de ce concours, ce, malgré la situation chaotique du pays, est la preuve que l’équipe de PEPA tient aux jeunes et fait un travail noble en se donnant à fond dans la promotion de la lecture. Elle encourage donc celle-ci de continuer à aller de l’avant et de ne pas abandonner quoi qu’il advienne, car notre jeunesse en a besoin.
Entre-temps Naïcka PAUL nourrit son prochain rêve, celui de devenir la prochaine ambassadrice de PEPA Education Agency.
Marie Chrismine GÉDÉON