Comprendre son corps : PEPA éduque les jeunes sur la sexualité et les menstruations

PEPA Education Agency ne se limite pas que dans son but de promouvoir la lecture à travers tout le pays. L’agence désire absolument cultiver un paysage éducatif pour nourrir des jeunes avides de connaissances sur différents sujets qui font l’objet d’une grave ignorance au sein de notre Société.

C’est sous cet angle que dans l’opacité du 25 août, en dépit de la situation sécuritaire qui demeure instable pour nos jeunes haïtiens, une conférence virtuelle a été modérée par Mme Germanie FIEFFÉ avec comme intervenante, l’infirmière Marie Boniface BELZUMÉ autour du sujet : ” Sexualité et ses enjeux, comment mieux gérer son cycle menstruel.”

“La sexualité fait partie intégrante de notre vie, cependant elle reste l’un des sujets défendu de notre Société. Pour le plus grand nombre, la sexualité se limite que par des cours anatomies et de biologies. Rares sont ceux qui ont reçu  en toute lucidité leur éducation sexuelle. “Ce fut par ces mots que l’intervenante a pu débuté le sujet.

Qu’est ce que la sexualité?

” Les jeunes sont exposés à une multitude de facette à la sexualité.” Nous explicita l’intervenante. Beaucoup d’entre eux sont ceux qui ne savent pas ce que c’est réellement la sexualité. Et la minorité,  sont ceux qui ont une idée de ce que c’est la sexualité mais avec une compréhension indigente. Mais, pour certains, la sexualité est perçue comme une source d’épanouissement de plaisir qui contribue à leur bien être.

Selon l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, la sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie qui comprend le sexe biologique, l’identité, le rôle sexuel, l’orientation sexuelle, le plaisir, l’intimité et la reproduction.

“La sexualité englobe l’orientation sexuelle, le sexe, l’érotisme, le plaisir….” nous a soigneusement communiqué l’infirmière BELZUMÉ. En effet, la sexualité est un domaine assez complexe.Elle est ubiquiste. De nos jours la sexualité affecte notre langage, notre façon de penser et d’imaginer les choses. Sans doute, il serait malaisé d’éprouver un autre département de la vie humaine chargé d’altération, de préjugés, de stéréotypes et de conformité tel que le cadre de la sexualité.

L’appétit au sujet de la sexualité est une phase naturelle de l’apprentissage du corps

L’éducation à la sexualité informe sur la sexualité et ses enjeux, elle est pratiquement prise en charge par la famille et l’école. En effet, il est important que l’éduaction sexuelle des jeunes soit garantie car elle joûe un rôle important et essentiel dans une société.

L’intervenante nous avait fait comprendre que l’éducation sexuelle permet aux jeunes de prendre des décissions instruites Sur la sexualité, leur bien être,leur santé, et de pouvoir défendre leurs droite dans ce domaine.

La sexualité est indispensable pour prévenir et réduire certains risques comme:

-Des grossesses précorces non désirées, des mariages forcés, des infections sexuellement transmissibles, l’exploitation sexuelle.De lutter contre les comportements homophobes sexistes et les violences sexuelles.

L’agent de la santé communautaire Mme BELZUMÉ n’avait pas cessé de nous enrichir en nous donnant des astuces fiables pour mieux controler notre cycle menstruel. Elle a même défini le cycle menstruel comme suit : ” Un phénomène physiologique et hormonaux rendant possible l’ovulation.” Elle nous a même tout dit sur la durée moyenne du cycle qui est de 28 jours à partir du premier jour des règles et nous a consciencieusement expliqué comment fonctionne le cycle menstruel de la femme à savoir la durée, la phase, les jours dangereux , symptômes, anamolies et ces troubles pathologiques.

Chacun acquérait de connaissances captivantes. Malgré que l’heure filait à grande vitesse, personne ne souhaitait mettre fin à ce moment d’instruction. Mais, comme toute bonne chose a une fin, ce fut à contre coeur que la toute dernière question a été bouclée par la PDG Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ et les remerciements chaleureux et émouvants ont contribué à mettre fin à cette conférence qui fut d’ailleurs d’une réussite satisfaisante pour tous. 

Mirclène CADET

Passionnée de l’écriture, jeune écrivaine en herbe