Si le bien-parler est une idée, Christopher VERCINÉ en est la concrétisation

L’unanimité a toujours certifié que l’être humain est spécifiquement caractérisé par sa faculté du langage et sa capacité à enchaîner continuellement des raisonnements. Par contre, il n’est pas donné à tout le monde ce désir de cultiver intrinsèquement la faculté de l’expression orale. Si donc à PEPA Education Agency, le nom de M. VERCINÉ s’inscrit en lettres d’or parmi les cadres les plus éminents, c’est sûrement en raison de cette avidité qu’il déploie pour le savoir, mieux encore pour celui dans l’art du langage.

Ayant vu le jour un 15 mai à Delmas en Haïti, Christopher VERCINÉ se veut une voix masculine qui n’échappe guère à l’attention, car en plus d’être un promoteur engagé de la lecture et doté d’une remarquable faculté oratoire, il façonne déjà son siège distinctif dans le département de communication du Centre Éducatif Haïtien. 

Ce jeune haïtien, s’étant déjà spécialisé en animation radiophonique et télévisée, s’aligne également au rang des écrivains en herbe, animé par sa passion irrésistible pour l’écriture. Qui plus est, laissant son encre abonder en textes romantiques et sur l’épanouissement personnel.

Lecteur engagé, orateur minutieux, homme empathique et adonné à l’exhortation, ce sont là les principales caractéristiques qui ne cessent de modeler son caractère et ainsi le pousser à se forger un sens des responsabilités hors pair. C’est d’ailleurs le pourquoi de son affiliation au sein du département de protocole de l’agence PEPA. Toujours imprégné par cette sensibilité indicible pour la justesse dans la diction, Christopher VERCINÉ laisse percevoir son intérêt manifeste pour les concours de diction et de virelangues, permettant à tout un chacun de développer en soi l’art de la parole. 

Avec non seulement ses vocations très prometteuses, à savoir de figurer parmi les maîtres en art oratoire, les plus expérimentés en médecine et en écriture, Christopher VERCINÉ ne se montre point égocentrique et laisse un message fondamental aux jeunes haïtiens, les exhortant à s’adonner à la lecture, cette dernière étant la source intarissable de toutes formes de savoir : « La lecture peut faire des merveilles. Achetez beaucoup de livres et lisez-en autant que possible. C’est la base d’une vie plus riche. »

Chasta DOUCHARD

Ambassadrice de PEPA Education Agency, étudiante en Sciences Comptables, jeune conférencière et promotrice de la lecture.