Carl Henry BURIN, une figure symbolique dans la vie littéraire
La littérature fait partie de toutes ces belles choses qui font que ce monde ne soit pas un endroit bourré de solitude, aussi amère qu’elle puisse être parfois, elle donne goût à la vie. Que ce soit par l’écriture ou par la lecture, La littérature a toujours été cette porte qui s’ouvre à une pluralité de gens leur permettant de se sentir plus libres. Par la lecture, ils acquièrent de nouvelles choses en guise d’addition à leurs bagages intellectuels. Par l’écriture, il est une évidence qu’ils soient bercés par la liberté qui leur permettent de crier, de faire passer leur joie, de parler sans même ouvrir la bouche. La littérature fleurit et ne meurt jamais, car elle perdure à travers ses racines. Des racines qui sont arrosées par des lecteurs et des écrivains partout dans le monde dont Haïti. Parlant de la littérature, découvrons une des jeunes étoiles littéraires haïtiennes Carl Henry BURIN.
Qui est Carl Henry BURIN ?
Carl Henry BURIN est un jeune Port-au-princien de 26 ans qui a grandi à Poste Marchand, une banlieue de Port-au-Prince, et a été élevé dans une famille Chrétienne. Pour ce qui concerne son parcours académique, il a bouclé ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture et devient une pépite de l’Université d’État d’Haïti en intégrant notamment la Faculté d’Ethnologie (FE) où il a étudié la Sociologie puis, la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) pour les Sciences Juridiques. Carl Henry BURIN en plus d’être un écrivain est également enseignant, un métier dont il est passionné et pour lequel il a beaucoup de respect semble t-il. Parlant du fait qu’il enseigne, il nous fait part de son humble avis « C’est le plus noble des métiers à mon avis. Ça permet de partager au moins ce qu’on a reçu, et d’assurer le pont entre les générations passées et présentes. » Il poursuit pour exprimer sa gratitude en travaillant avec des jeunes, il dit avoir ressenti, « Un sentiment de profonde reconnaissance. D’abord envers la vie de m’avoir permis de parcourir ce bout de chemin jusque là. »
L’enfance de Carl Henry BURIN
Carl Henry BURIN n’a pas connu une enfance facile dans le quartier où il a grandi, son enfance est marquée par la violence, non familiale, mais plutôt des gangs qui habitaient sa zone, comme il le souligne, cette zone n’a rien à envier aux favelas dangereux du monde. Alors âgé de 7 ans, il avait déjà connu ce que c’est la guerre après la chute du président Aristide, il aurait même pu être une victime mortelle ne s’était pas refugié dans la région de l’Artibonite.
Une carrière qui commence déjà merveilleusement bien pour Carl Henry BURIN
Ayant grandi dans un quartier défavorisé vu comme l’un des bastions des gangs, Carl Henry BURIN malgré son enfance difficile s’est démarqué du lot en traçant une autre voie que de choisir celle qu’offrait sa localité. Élevé par un père bouquiniste, il trouvait toutes les bonnes raisons de lire afin de devenir un fin lecteur et par la suite un écrivain, un auteur. Dès son plus jeune âge, au milieu des algarades, des coups et blessures de sa zone, il écrivait dans le but de créer son propre monde. Il s’exerçait encore et encore avec sa plume jusqu’à remporter un prix littéraire. En effet, en 2022, il a reçu le prix Amaranthe (2021) décerné par C3 éditions chaque année pour son titre « Kwaze leuit » une œuvre de fiction et de poésie. Il a également eu la mention spéciale de la première édition du Prix Jean METTELUS avec son recueil de poèmes « Ratures & autres poèmes ». L’auteur depuis déjà un an travaille présentement sur deux recueils de poèmes qui seront publiés dans un temps imparti. En attendant qu’il se retire de la scène livresque, on peut encore espérer de se faire bercer par les mots de Carl Henry BURIN avec ses titres à venir. Suivant ses accomplissements, il en est satisfait mais reste pas tout à fait large sur le sujet, d’après ses dires « La satisfaction est le bout du chemin. Le mien vient à peine de s’ouvrir. »
Ce que fait Carl Henry BURIN à titre de plaisir et dans quoi s’engage t-il ?
Mise à part se plonger dans chaque mot figuré dans un livre et de construire son univers avec sa plume, le jeune auteur se laisse animer par la musique, la nature et le dessin. Toutefois, la nature et Carl Henry BURIN ont une belle histoire d’amour. « J’aime passer du temps à contempler la nature » a-t-il déclaré. Nul besoin de rappeler que le jeune écrivain est un homme engagé et se met au service de sa communauté, à ce propos, quand il ne fait aucune de ces choses précitées, il joue le rôle d’animateur ou de conférencier. À cet effet, il se dit être reconnaissant, « Cette reconnaissance me permet aujourd’hui d’animer des ateliers d’écriture, des conférences, de servir de jurés dans des concours littéraires, entre autres. Toutes, des activités qui me procurent une joie indescriptible. » A-t-il exulté.
Tout compte fait, le Prix Amaranthe catégorie poésie 2021 est une étoile prometteuse de la littérature haïtienne, il fait partie de ceux qui se donnent pour mission de toujours garder haut et allumer le flambeau de la littérature même dans les voies les plus obscures, il continue à utiliser sa plume pour étancher sa soif d’écrire pour plaire à son petit monde, et aussi à ceux qui se laissent guider par ses touches. Il continue à s’inspirer de son modèle Huckel CHARLES qu’il considère comme le plus grand amoureux du livre de sa connaissance, et veut profiter de ces lignes pour dire à ce grand passionné du livre qu’il l’aime énormément, sans oublier son père littéraire Marc EXAVIER et les Chroniques de Marc Sony RICOT qui l’inspirent et d’autres figures littéraires.
Le jeune Carl Henry BURIN qui se considère comme le Sisyphe de Camusé aime transmettre son savoir à d’autres jeunes. Étant conscient de ces temps chaotiques auxquels font face ses frères et sœurs, il leur prodigue un conseil fort « Avec l’énergie du désespoir, osez rêver et vivre pleinement ces rêves ! Ne donnez à personne la satisfaction de vous ravir vos Illusions ! »
Naïcka PAUL,
Rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.