Briser le silence par les mots : Jonathan Tilo SAINT-HILAIRE, architecte de changement à travers l’activisme littéraire en Haïti
La génération 2000 de nos jours se trouve souvent sous les feux des critiques, mais c’est une génération qui a ses valeurs et qui donne naissance à des talents œuvrant dans divers domaines. Ces jeunes étoiles méritent qu’on parte à leur découverte. À cet égard, au regard du rendez-vous mensuel de PEPA Education Agency, la rédaction accueille une jeune étoile de la génération 2000 se faisant une place brillante dans le domaine des livres en Haïti. Découvrons Jonathan Tilo SAINT-HILAIRE, l’un des jeunes pépites de la génération 2000.
Jonathan est né à Delmas et a fait ses études primaires et secondaires respectivement à Adrien MASSA, IFS et IMICODE. Présentement, il est étudiant en 3ème année en psychologie à l’Université d’État d’Haïti. Il est passionné de la lecture et aussi un écrivain en herbe. Rendu compte de la destruction du pays qui est doté, d’ailleurs, dans ses mots, d’une culture de VIV ANSANM, entre 2017 et 2022, il faisait de la lecture et de l’écriture des atouts lui permettant de contribuer au changement. Dans sa démarche littéraire, Jonathan prend à cœur ces thèmes suivants : Haïti à travers les âges, les souvenirs, l’inégalité sociale, les femmes… Aujourd’hui, il est l’un des responsables de LIVR’AUROSE, un club littéraire à la bibliothèque Michel Tardieu initiant non seulement les jeunes à la lecture et à l’écriture, mais aussi les aidant à créer des liens sociaux à travers les livres.
Étant un activiste littéraire, il croit que la littérature peut influencer le changement social. Selon ses propos : « La littérature est toujours présente quand il s’agit de changement social… la littérature est un moyen pour éduquer, pour extérioriser ses pensées, il est aussi un moyen pour promouvoir la culture de son pays, de panser les maux du monde, etc… » En parlant de l’influence de la littérature sur le changement social, le jeune écrivain en herbe Jonathan témoigne d’expérience touchant l’impact de la littérature sur la sensibilisation à une cause sociale : « La plus récente, c’est de voir l’un des habitués de notre club qui faisait la publication de son premier recueil de poésie, un recueil très engagé sur les problèmes d’Haïti. » Un jeune qui croit au pouvoir de la littérature a souvent un écrivain ou des œuvres qui lui sont particuliers. Cela devient un principe et Jonathan se plie à ce dernier, Jacques S. Alexis et Jacques Roumain respectivement avec leurs œuvres Compère General Soleil et Gouverneurs de la Rosée sont particuliers pour Jonathan. Leur façon de parler de la réalité du pays lui passionne, car lui, il s’inspire de cette réalité.
Être activiste littéraire exige beaucoup d’estime de soi, car fort souvent dans ce domaine, il y a des situations d’attaques personnelles auxquelles il faut faire face et les surpasser. Ce sont les défis du métier, Jonathan raconte ses défis en tant qu’activiste livresque et sa façon à lui de les surmonter : « En tant qu’activiste littéraire, on nous perçoit comme des personnes folles, des personnes qui n’ont rien à faire de leur vie,… mais la littérature nous permet de voyager à travers le temps heureusement, on ne se préoccupe pas, la littérature nous donne la capacité de vivre libre. »
Devenir activiste littéraire demande de la consistance et une vraie passion. On ne devient pas promoteur livresque du jour au lendemain. Certains jeunes rêvent de se tracer une voie dans ce domaine, mais ne savent pas comment s’y prendre. Jonathan prodigue à ces jeunes des conseils leur permettant de s’engager à l’activisme littéraire comme ils le désirent : « L’activisme, c’est s’immortaliser, c’est de se battre pour une cause tout-à-fait juste, et Haïti est actuellement dans l’impasse la plus difficile de son histoire, la littérature a toujours joué son rôle dans le changement social à travers le monde, et Haïti surtout, que ce soit orale avec Maurice Sixto, et écrite avec Jacques Stephen Alexis, il faut s’engager pour notre bien-être, la littérature peut aider, deux lignes peuvent changer le cours d’une chose… Utiliser nos inspirations en faveur d’Haïti… »
Naïcka PAUL
rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.