Bresly JEAN-BAPTISTE, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA
Bresly JEAN-BAPTISTE est finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA. Cela étant, le jeune amoureux de la lecture s’engage à promouvoir celle-ci en incitant ses pairs à s’y accrocher eux-aussi par le biais de ce dit concours organisé par PEPA Education Agency à l’occasion de son troisième anniversaire. Si pour certains, la lecture n’est qu’un passe-temps et pour d’autres, une obligation, pour Bresly, il s’agit d’une véritable passion avec laquelle il crée une véritable symbiose. Celui-ci n’a effectivement pas tort de s’y attacher. En fait, la lecture est cette activité intellectuelle enrichissante à travers laquelle nous nourissons notre esprit. Elle a le pouvoir d’apaiser des maux et de guérir des âmes perdues. Plus encore, elle est une source de vie pour ceux et celles qui s’y accrochent. Elle nous fait rêver et nous permet de découvrir d’autres mondes. D’ailleurs, si le passage d’une vie à une autre, d’un monde s’avérait impossible, la lecture se dresse pour relever le défi.
En fait, Bresly, en plus de nourrir un ardent amour pour les livres, est aussi passionné de l’écriture. Il s’agit, pour lui, d’un moyen de s’évader et de décrire son monde en toute liberté. Aussi la lecture et l’écriture jouent-elles un rôle prééminent dans sa vie. L’une constitue son refuge et l’autre, sa plus fidèle amie.
Aîné de sa famille, âgé de 21 ans, Bresly s’est lancé dans ce concours pour évaluer son éloquence dont ses proches font souvent l’éloge. Toutefois, le jeune étudiant en science de l’éducation s’est surtout lancé dans le but de remporter le premier prix, d’où ses amples efforts consentis dans les deux premières phases du concours, en particulier pour l’obtention du soutien de son public. Cependant, outre son désir de gagner, il se sent à son aise dans cette aventure car il partage des intérêts pour les initiatives de l’agence PEPA.
« Je vois le concours de PEPA Education Agency comme étant une opportunité offerte aux jeunes Haïtiens pour s’émanciper, se développer et émerger dans le monde de la lecture, j’aime bien l’ambiance […], et avec ce genre de concours, l’agence parviendra au fur et à mesure à faire naître le goût de la lecture chez la majorité des jeunes Haïtiens », nous a confié le jeune Gonaïvien. La qualification de ce dernier pour la finale le rend plus dévoué que jamais pour continuer l’aventure et l’enchante plus qu’il ne l’a jamais été. « C’était une opportunité que j’attendais impatiemment de l’agence. A présent, je me sens hyper bien dans ce concours, et je ne regrette pas d’y avoir pris part », a t-il avoué. D’où parle t-il d’un ensemble de projets tels des ateliers de lecture, des conférences et autres activités innovantes dont il se garde de parler pour l’instant, qu’il aura à mettre sur pied s’il devient ambassadeur de PEPA Education Agency.
La lecture, pour l’identifiant PEPA-012, est la clé de notre avenir. En ce sens, « si j’ai un message à transmettre aux jeunes de mon pays, ce serait celui de continuer à se tenir ferme nonobstant les aléas que connait actuellement le pays, et à se former davantage. Ils doivent savoir qu’ils sont l’espoir et l’avenir de notre chère Haïti. Ainsi, je les encourage à tourner le dos aux futilités et à s’intéresser aux activités livresques. Car l’avenir appartient aux jeunes qui lisent », clame t-il.
De fait, vous qui ne savez pas quoi faire face aux vicissitudes de la vie, le jeune Bresly vous invite à vous accrocher à la lecture.
Marie Chrismine GÉDÉON