Avec PEPA, les jeunes partent à la découverte de leur passé

Par une belle journée ensoleillée, ce jeudi 6 juillet 2023, une délégation de jeunes de PEPA Education Agency a effectué une visite au cœur de la Capitale dans les locaux du Musée du Panthéon National Haïtien.

Hormis son incontournable implication dans le secteur éducatif haïtien, l’Agence PEPA accorde une importance à la culture haïtienne et surtout en ce qui a trait aux patrimoines.  Son travail ne se limite pas à la simple organisation de concours ou d’ateliers… et n’écarte pas une visite dans la garde-mémoire du pays.  

Inauguré le 7 Avril 1983 sous le règne de Jean Claude Duvalier, le Musée du Panthéon National Haïtien situé au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, est un monument historique qui doit sa conception et sa réalisation aux architectes français Alexandre Guichard et haïtien Albert Mangonès. Le MUPANAH, premier grand musée Haïtien historique et culturel, est un musée public ayant pour mission de perpétuer et de diffuser le souvenir des pères de la Patrie.

Suspendus aux lèvres des responsables, les jeunes de L’Agence n’ont cessé de questionner notamment sur l’emblème du drapeau Haïtien ajouté en 1849, qui est appelé les armes de la République d’Haïti et sur l’origine de divers instruments. Tantôt, versés dans la lecture des inscriptions qui content quelques histoires  liées à notre passé, tantôt c’était l’admiration des vestiges espagnols, coloniaux et la section consacrée aux héros de l’Indépendance.

Ce patrimoine renferme la cloche ayant servi à annoncer l’Indépendance, le pistolet du Roi Henri Christophe, des chaines d’esclaves, des instruments de torture, des sculptures, des différentes formes de coquillages et l’ancre du nef de Christophe Colomb, La Santa Maria mesurant 4 mètres de haut. Ce lieu historique sert également à accueillir des expositions temporaires de peintures. Demeurant de plus de 40 ans, ce lieu historique permet à la jeunesse haïtienne de partir à la recherche de son identité, de retracer les grands faits historiques.

Dans un tweet publié par Madame Géraldine Alcénat PÉPÉ, la PDG de PEPA, elle nous fait savoir  l’importance de cette initiative: « Cette visite vise à aider les jeunes du Centre Éducatif Haïtien à faire une très bonne lecture de notre histoire car un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple mort ». 

En somme, ce fut une visite enrichissante où les membres de l’Agence sortirent tous émerveillés et encore plus fiers des pères de la Patrie.

Alberte ROMÉLUS

Étudiante en Science du Langage, passionnée de Lecture et d’Écriture.