Aux jeunes compétents le monde s’ouvre à eux
Construire les compétences d’aujourd’hui et de demain, c’est donner aux jeunes les moyens d’agir pour un avenir durable. Alors que le monde connaît des transformations technologiques, économiques et sociétales rapides, les jeunes auront besoin des compétences adéquates pour relever ces défis et réaliser leur plein potentiel.
En effet, le monde célèbre, ce samedi 15 juillet, la journée mondiale des compétences des jeunes. Cette commémoration a été instituée par les Nations Unies en 2014 pour solenniser l’importance stratégique de doter les jeunes de compétences pour l’emploi, le travail décent et l’entrepreneuriat.
“Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur” est le thème de célébration de cette année (2023). Cette approche, selon les Nations Unies, souligne le rôle vital que jouent les enseignants, formateurs et autres éducateurs pour doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour faire leur transition vers le marché du travail et s’engager activement dans leurs communautés et sociétés.
En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes pour célébrer l’importance stratégique de fournir aux jeunes les compétences nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les événements de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans précédent de dialogue entre les jeunes, les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), les entreprises, les organisations d’employeurs et les syndicats, les décideurs politiques et les partenaires de développement. .
Le thème de la Journée mondiale des compétences des jeunes 2023 est Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur. Ce thème met en évidence le rôle essentiel que jouent les enseignants, les formateurs et les autres éducateurs pour doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail et s’engager activement dans leurs communautés et leurs sociétés.
A LIRE AUSSI : La Parole, une force redoutable à ne jamais sous-estimer
Les progrès technologiques et l’évolution de la dynamique du marché du travail exigent de plus en plus des ensembles de compétences flexibles et adaptables. Il est impératif de donner aux jeunes les moyens de gérer efficacement ces changements. L’EFTP (Enseignement et formation techniques et professionnels) est bien placé pour répondre à ces demandes en réduisant les barrières à l’entrée dans le monde du travail, en veillant à ce que les compétences acquises soient pertinentes, reconnues et certifiées, et en offrant des opportunités de développement des compétences aux jeunes qui ne le sont pas. employés, ni aux études ni en formation.
Cette journée vise d’une part à faire le point sur l’augmentation du chômage des jeunes qui est l’un des plus grands défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les économies et les sociétés dans le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Et le nombre de jeunes actuellement non scolarisés, au chômage ou sans formation d’autre part. En fait, les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles d’être touchées que leurs homologues masculins, souligne le dernier rapport “Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2020”, publié par l’Organisation internationale du travail (OIT).
En 2016, 259 millions de jeunes étaient classés comme NEET, un chiffre qui serait passé à 267 millions en 2019 et qui devrait continuer d’augmenter pour atteindre 273 millions en 2021. En pourcentage, la tendance est également à la hausse – à partir de 21 . 7 % en 2015 à 22,4 % en 2020. Ces tendances impliquent que l’objectif fixé par la communauté internationale de réduire significativement le taux de NEET d’ici 2020 ne sera pas atteint. Le terme « NEET » est souvent utilisé pour désigner cette catégorie de jeunes et vient de l’anglais : « not inemployment, education or training ».
En fait, les compétences et l’emploi des jeunes sont des éléments fondamentaux du programme de développement durable post-2030 et des 17 objectifs de développement durable. L’une des cibles de l’objectif 4 est d’augmenter de manière significative, d’ici 2030, le nombre de jeunes et d’adultes possédant les compétences, y compris les compétences techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’entrepreneuriat.
L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) peuvent fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail, y compris les compétences nécessaires pour devenir indépendant. L’EFTP peut également aider les entreprises et les communautés à s’adapter à l’évolution des demandes de compétences, à accroître la productivité et à augmenter les niveaux de salaire. Cet apprentissage peut réduire les barrières en termes d’accès au monde du travail, par exemple par le biais d’une formation en cours d’emploi, et garantir la reconnaissance et la certification des compétences acquises. Il peut en outre offrir des opportunités de développement des compétences aux personnes peu qualifiées qui sont sous-employées ou au chômage, aux jeunes non scolarisés et aux personnes sans emploi, aux études ou en formation (NEET).
En cette Journée mondiale des compétences des jeunes, reconnaissons ensemble le potentiel de catalyseurs du changement qui est celui des jeunes et engageons-nous à les doter des compétences et des opportunités dont ils ont besoin pour construire pour tous un monde prospère et durable. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur où aucun jeune n’est laissé de côté.
Recherche et rédaction: Géraldine Alcénat PÉPÉ