Au cœur de la Grande Finale du Prix PEPA 2024, résonne une ère de nouveauté
La journée du dimanche 16 juin 2024 s’est vue briller sous les couleurs éclatantes de la Grande Finale tant attendue du Prix PEPA 2024. Ayant tenu lieu dans la salle Épicure du fameux hôtel NH Haïti El Rancho, la clôture de la cinquième édition du Concours National de Lecture à Voix Haute, autour du thème « Lire, pour Élever l’Étendard des Voix Émérites », organisé par la grande structure éducative haïtienne, PEPA Education Agency, n’a fait que propager une sensation d’innovation.
L’ouverture de la cérémonie annonçait un programme riche et sensationnel. Avec les MC du moment, M. Vladimir PREDVIL et Mme Berlande BERNARD, l’ambiance battait déjà son plein. Dès la première partie, l’assistance était sollicitée à contempler la splendeur des huit finalistes puis des membres du comité dans leur rentrée spectaculaire. S’ensuivait, quelques minutes après, l’entonnaison du troisième couplet de La Dessalinienne par Mme Youlivebine FORTUNA, jeune cadre exceptionnelle du Centre Éducatif Haïtien. L’interprétation symbolique de cette strophe de l’hymne national d’Haïti était suivie fièrement par celle de l’hymne de PEPA à travers les voix angéliques de la Chorale de l’agence.
Plus tard, avant d’enchaîner avec les propos de bienvenue par la Secrétaire Générale de PEPA, Mme Saphira MARCÉNAT, les MC n’ont pas manqué de détendre l’atmosphère en rendant l’activité ludique. Comme convenu, des cadeaux étaient réservés à au moins cinq personnes du public qui auraient trouvé les bonnes réponses au jeu de questions adressées à l’assistance. C’est ainsi que, entre tension et divertissement, la cérémonie se révélait réjouissante, tant pour l’assistance que pour Mme MARCÉNAT qui, par le biais de l’accueil chaleureux qu’elle avait offert à la première au nom du comité du concours, est également la Responsable de Communication de ce dernier.
La deuxième partie de la programmation consistait en la présentation des huit finalistes et en l’adresse d’hommage à trois juges exceptionnels pour leur constance durant les deux dernières éditions du concours. D’une part, des vidéos de lecture des finalistes ont été projetées sur le grand écran, dévoilant aux spectateurs le potentiel de chacun d’entre eux ; lesquelles vidéos ont été suivies chacune par celles des parents des finalistes, témoignant la passion de leurs enfants pour la lecture. D’autre part, juste après la déclamation d’un slam par le talentueux Berzensky BATICHON, des certificats décernés aux finalistes et aux conférenciers du concours leur ont été remis par Mme Anne Woodnaëlle DÉLICE, Secrétaire Générale du Prix PEPA 2024. Ensuite, elle a tenu à décerner les Prix Public destinés aux trois finalistes les ayant remportés ; il s’agit respectivement des Mlles Jade Immaculée FRANÇOIS, Dhaelly Dadlee TRANCHANT et Auphinia AUGUSTIN. Par la même occasion, Mme DÉLICE n’avait pas omis d’honorer de manière grandiose Mme Géraldine Alcenat PÉPÉ, PDG de l’agence PEPA ainsi que son photographe durant toute l’édition, connu sous le pseudonyme Ralph Design 509.
Comme annoncé, trois juges éminents aux deux éditions précédentes du Prix PEPA ont reçu un hommage particulier par la Directrice Générale de l’édition actuelle, Mme Germanie FIEFFÉ. Leurs noms respectifs : James JEAN-BAPTISTE, Jean Donald PIERRE et Michelson CHARLOTIN.
Par la voix gracieuse de Mme Youlivebine FORTUNA dans l’interprétation de « Libres Ensemble », titre récent du chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt, l’oreille du public a été charmée avant de passer dans la partie la plus époustouflante du programme : Les performances des finalistes ; lesquelles ont été précédées de trois moments importants : Celui de la présentation des quatre juges de la Finale, notamment M. Sonel JOSEPH, Mme Youseline GEFFRARD, M. Jude CHÉRY et Mme Chasta DOUCHARD, Présidente du Jury ; celui du grand discours de l’invité d’honneur, M. Jackson JOSEPH ; enfin celui où des certificats ont été remis par Mme Dawin M. MARCELIN à tous les juges des quatre phases de cette cinquième édition du concours, ayant grandement contribué à la réussite de celui-ci. La Représentante de PEPA au sein du Comité de la compétition ne s’est pas retenue de procéder à la remise du Prix de la Meilleure Débatteuse tout au long du concours, à savoir Mlle Dhaelly Dadlee TRANCHANT.
Plus les minutes passaient, plus la tension s’intensifiait. L’heure des performances des huit concurrents était désormais arrivée. Chacun d’entre eux devait gravir l’estrade pour se présenter et parler des bienfaits de la lecture dans leur vie en 120 secondes, puis, ils avaient à lire une page de texte. Cette présentation et cette lecture étant évaluées par les quatre membres du Jury ; les participants, avec une élocution très raffinée, s’étaient montrés à la hauteur d’une Grande Finale.
La phase des prestations étant terminées, tout le monde ne faisait qu’attendre avec impatience le moment de la proclamation des résultats. Dans le but d’apaiser cette montée d’excitation, une interprétation du chant « On a tous le droit » (Liane Foly) a été faite par la voix mélodieuse de Mme MARCÉNAT. Les MC ont, tout de suite après, enchaîné avec la suite de la séance de jeu de questions, où les cinq gagnants ont reçu chacun leurs cadeaux. Puis, un slam engagé et un morceau musical ont été prononcé et chanté respectivement par Berzensky BATICHON et la Chorale de PEPA.
Prix PEPA 2024, une édition 5.0
La cinquième édition du Prix PEPA a réuni 67 candidats âgés de 17 à 22 ans, provenant de toutes les régions du pays. Le concours a été structuré en plusieurs phases préliminaires qui ont mis en lumière le talent et la passion des jeunes lecteurs haïtiens, tout en soulignant l’importance de la lecture et de l’éducation dans le développement personnel et académique.
Avant de clore avec l’annonce des résultats, M. Christopher VERCINÉ a fait une lecture scénique pour inviter l’assistance à se délecter de la présentation du livre collectif de six jeunes cadres de PEPA intitulé « Nos Aventures avec PEPA », dont la publication ne va pas tarder.
La Directrice Générale de cette édition du Prix PEPA, Mme Germanie FIEFFÉ, a suscité une vive émotion chez le public en prononçant un discours aussi vibrant qu’inspirant. « La lecture à voix haute est un acte qui transcende le simple fait de lire des mots sur une page. Elle donne vie aux textes, transmet des émotions et crée une connexion profonde entre le lecteur et son auditoire […] » a-t-elle introduit. La DG du Concours a poursuit son discours pour féliciter les finalistes et saluer l’engagement et la passion qu’ils témoignent pour la lecture : « Votre présence ici aujourd’hui témoigne non seulement de votre passion pour la lecture, mais aussi le fruit de votre travail acharné, de votre détermination et de votre discipline. […] Là où beaucoup d’autres ont vu des obstacles, vous avez perçu des opportunités à saisir. » Elle a aussi fait mention des primes que recevront les trois lauréats du concours : respectivement des sommes de 30 000, 60 000 et 100 000 gourdes pour les troisième, deuxième et Super lauréats du concours. Sans oublier les livres, cadeaux, certificats, médailles et trophée qui leur seront remis. « En outre, ces primes leur offriront l’opportunité d’intégrer la Belle Famille PEPA pour écrire leur propre histoire en s’impliquant dans le monde littéraire. Ils pourront rejoindre le Comité du Concours de Textes et d’Éloquence en août prochain et diriger la sixième édition du Prix PEPA. Ils bénéficieront également des séances de formation et d’accompagnement. […] » a ajouté Mme Fieffé. Elle a terminé en honorant, au nom du Comité de la cinquième édition, par une plaque d’honneur symbolique et des cadeaux, la grande Dame Géraldine Alcenat PÉPÉ. Sous le tonnerre d’acclamations de l’assistance, l’émotion était à son comble tant la PDG du Centre Éducatif Haïtien était surprise.
Le moment attendu de tous : La proclamation des résultats
L’attente a été longue. Le jury en a mis du temps, suffisamment de temps pour que la soif des résultats ait été étanchée. La Présidente, Mme Chasta DOUCHARD, n’a pas manqué de féliciter les finalistes et de souligner l’inclusion des notes du public et de conduite à côté de celles attribuées par le Jury. Au dénouement, Auphinia AUGUSTIN décroche la troisième place, John Kerry JOSEPH en est le deuxième lauréat et enfin le titre de Super Lauréate est remportée par Dalphka MÉLUS. Une vive joie et un profond enthousiasme jaillissaient dans toute la salle.
Peu de temps après la remise des prix, il était temps pour le public d’écouter, non sans admiration, le discours marquant de la Super Lauréate, Mlle Dalphka MÉLUS. « Ce concours a été une occasion claire de me refaire confiance, de me défaire de mes savoirs et de construire une nouvelle manière de penser. J’ai dû parfois sortir de ma zone de confort pour travailler sans relâche. J’ai pleuré mais je me suis relevée. J’ai tombé et me suis redressée […] » Tel est un extrait des propos de Mlle Mélus. Son message aux finalistes a été ainsi proféré : « Restez ces jeunes inspirants pour votre communauté et perfectionnez-vous chaque jour. Retenez ceci : Chaque grand rêve demande de faire un petit pas chaque jour. Avancez à votre rythme et les résultats suivront. »
C’est ainsi qu’avec les nouveautés apportées par l’équipe de PEPA au cœur de la Grande Finale du Prix PEPA 2024, s’est exhalé un parfum de victoire porté par une sensation d’innovation.
Chasta DOUCHARD
Étudiante en Sciences Comptables et Promotrice la lecture