Astuces pour rédiger méthodiquement un texte narratif
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée avec l’aide d’un narrateur. L’histoire racontée peut être crédible ou invraisemblable. C’est un texte qui décrit une succession de faits liés. Il présente un ou plusieurs personnages qui évoluent dans un temps et un lieu donnés. Le texte narratif offre plusieurs aspects d’analyse : le type d’histoire, les événements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroule l’histoire, les indices temporels, la chronologie des événements, le vocabulaire utilisé, les dialogues, etc.
Ce texte peut être à la 1re personne, c’est-à-dire « je», ou bien à la 3e personne, c’est-à-dire « il /elle». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure. Il répond à un schéma, toujours le même, où 5 étapes se succèdent :
- La situation initiale : elle nous explique le décor de l’histoire, en nous présentant la description du héros, le lieu et le temps ainsi que l’action principale qui occupe notre personnage avant que sa vie ne soit perturbée. La situation est stable.
- L’élément perturbateur : un évènement ou un personnage vient perturber cette situation d’équilibre et la modifie.
- Le déroulement : il s’agit de toutes les actions qui permettent au héros de poursuivre son aventure.
- Le dénouement : la situation trouve un nouvel équilibre. Une solution est trouvée pour améliorer ou non la situation. C’est à ce moment que le héros réussit ou échoue sa mission.
- La situation finale : l’histoire est terminée. Le héros a retrouvé l’équilibre de sa situation initiale, ou bien vit un nouvel équilibre (meilleur ou pire).
Pour écrire un bon texte narratif, l’auteur doit être simple, ce qui signifie qu’il doit utiliser un langage que tout le monde comprend lorsqu’il lit l’histoire pour la première fois. La simplicité signifie également éviter les termes que les lecteurs ne connaissent pas ou n’utilisent pas. De plus, le narrateur devrait essayer d’aller droit au but dès que possible avec des phrases simples.
En effet, le lecteur veut comprendre ce qu’il a lu et avoir l’impression que l’auteur lui parle directement. C’est pourquoi si l’auteur utilise de longues phrases ou des expressions que le lecteur ne connaît pas, il s’écartera du contenu. Au fait, la simplicité est également liée à la connaissance du public et des mots qu’il connaît ou utilise. En revanche, si le narrateur va écrire pour un public précis, il pourra les utiliser car il aura l’impression que l’auteur sait de quoi il parle.
Par exemple, si un jeune participe à un concours, on lui demande d’écrire un texte narratif, il devra faire bonne impression pour capter l’attention du jury.
En plus de tout ce que nous venons d’avancer, nous allons partager avec vous huit astuces qui vous aideront à rédiger un texte narratif.
1)Créez une phrase d’introduction captivante
Impliquez le lecteur dans votre texte en créant du suspens ou de l’enthousiasme dans votre introduction. Cette phrase doit introduire le but du paragraphe ou le récit et inciter le lecteur à poursuivre la lecture.
Voici un exemple d’une bonne phrase d’introduction à la première personne du singulier : “Je me souviendrai toujours du jour où j’ai fait ma première rencontre d’amour avec la lecture.”
2) Utilisez le même temps de conjugaison
Consultez les instructions ou les directives s’il y en a pour le temps d’utilisation. Si aucune clarification n’est apportée, vous pouvez utiliser le présent ou le passé. Assurez-vous simplement d’utiliser le même temps tout au long du paragraphe et de ne pas varier la conjugaison.
L’exception est autorisée pour changer les temps de conjugaison lors de la discussion de l’histoire (au présent) et de la narration d’événements historiques (au passé).
3) Présentez l’histoire dans l’ordre chronologique depuis le début
Commencez la narration par la description du problème ou l’idée qui déclenche l’intrigue. Vous pouvez commencer par un simple appel. Ce début d’histoire ne doit pas tenir en plus de quatre phrases.
Par exemple, vous pouvez commencer ainsi : ” Ma première rencontre d’amour avec la lecture remontait dans 10 ans où ma mère m’a offert un livre comme cadeau d’anniversaire, je n’aimait pas parce que j’attendais un jeu d’enfant qui contribuerait à mes vacances d’été, mais en découvrant le contenu du livre…”
4) Partagez les preuves et les faits
Si vous voulez convaincre votre auditoire que vous savez de quoi vous parlez, vous devez partager des preuves ou des faits. Il peut s’agir d’une description, d’une image ou autres.
Vous devez toujours raconter une histoire du début à la fin, et les faits ne devraient qu’aider votre histoire à être plus crédible. Partager des preuves est un moyen efficace de raconter une histoire, car cela ajoute de la crédibilité et renforce la confiance avec vos lecteurs.
5) Envisagez d’écrire un paragraphe d’au moins 9 phrases
Adoptez la structure suivante : une phrase d’introduction, une à quatre phrases d’informations générales, deux à quatre phrases pour commencer l’histoire, trois ou quatre phases pour le spoiler, une à trois phrases pour la série d’actions et une ou deux phrases de clôture.
Même si la longueur du paragraphe dépend du contenu, un paragraphe normal de 5 phrases ne fournira probablement pas autant de détails pour la narration.
6) Terminez par une conclusion qui reflète l’événement
Donnez votre avis sur l’histoire à travers la conclusion. Cela peut donner un aperçu de la façon dont le fait a influencé le narrateur (qui peut être vous) actuellement, ou comment ses choix en ont été affectés. En principe, sa longueur ne dépasse pas deux phrases.
La nature de la conclusion dépend du ton de l’histoire, de son contenu et aussi de l’angle sous lequel l’histoire est racontée.
7) Relisez votre paragraphe pour toute erreur
Parcourez votre paragraphe pour vous assurer de sa lisibilité et de l’absence de fautes de grammaire et d’orthographe. Imprimez une copie papier au lieu de la modifier sur l’ordinateur.
Lire votre histoire à voix haute est un excellent moyen de détecter les erreurs grammaticales et autres problèmes.
Ne vous fiez pas au correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte car il ne peut pas détecter toutes les erreurs.
8) Relisez votre texte pour vous assurer que l’histoire a du sens
Lisez votre paragraphe une dernière fois pour vous assurer que l’histoire a du sens. Si quelqu’un vous racontait la même histoire, auriez-vous besoin de plus d’informations ? Si oui, fournissez des détails supplémentaires pour aider à comprendre l’histoire.
Recherche et rédaction : Géraldine Alcénat PÉPÉ