Anne Woodnaëlle DELICE, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA

La lecture reste l’un des plus beaux facteurs pouvant aider un jeune à s’épanouir, la lecture ne demande rien à ses amants mais un peu de temps pour qu’il apprenne à vivre ensemble. La lecture est un monde, elle nous apprend à voyager.

En fait, malgré toute l’importance de la lecture, il est difficile de trouver aujourd’hui des jeunes qui passent beaucoup de temps dans leurs livres, ils sont accros à des choses malsaines et négligent ce qui peut les aider à se développer. Mais, il y a une exception. Passionnée de lecture et d’écriture, élève en secondaire IV, Anne Woodnaëlle DELICE se démarque parmi ces jeunes en participant au concours national de textes et d’éloquence de PEPA.

Cadette de sa famille et originaire de Port-au-Prince, entre Mlle Délice et la lecture, il y a vraiment une histoire d’amour, c’est grâce à la lecture qu’elle est devenue la jeune fille modèle qu’elle est aujourd’hui. En plus de la lecture, l’écriture est pour Anne une petite sœur, un monde où elle est libre de partager tout ce qu’elle ressent et de décrire son propre monde. Anne Woodnaëlle DELICE, la finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA est la plus jeune des finalistes, âgée de 18 ans, la jeune fille ne veut pas s’arrêter là, elle veut montrer sa lumière et démentir que tous les jeunes nés en 2000 ne sont que bon à rien.

En effet, la candidate identifiée au code PEPA-015, participe à ce concours pour évaluer ses compétences et profiter des vacances. Enrichissant, tel est le mot qu’Anne décrit les deux premières phases du concours, pour elle le concours de PEPA va au-delà d’un simple concours mais un atout pour les jeunes, c’est une belle aventure car PEPA Education Agency recherche des jeunes talents qui font de la lecture un moyen d’apprendre.

Être parmi les finalistes de ce grand concours éducatif est la preuve pour Anne qu’elle va mieux, en ces termes elle continuera de l’être. “C’est avec un sentiment de fierté que je fais partie des finalistes”, s’emporte le plus jeune finaliste. Son meilleur moment dans le concours remonte au moment où elle écrivait son texte car elle a revécu de beaux moments, des moments fous remplis d’amour.

En devenant la nouvelle Ambassadrice de PEPA Education Agency, Anne Woodnaëlle DELICE promet de développer ses solides compétences et de la mettre au service de l’agence avec l’idée de créer des activités pour que les jeunes lisent davantage et aident les plus petits à développer une relation beaucoup plus grande avec les livres, car seul le savoir libère et la lecture est l’un des moyens les plus sûrs de l’acquérir.

Anne Woodnaëlle Délice envoie un message fort aux jeunes pour qu’ils découvrent le monde de la lecture. “Les jeunes sont confrontés à des défis pour développer leur potentiel. Pour cela, une telle détente saine et instructive est recommandée, un monde où tout est possible, où le tabou n’existe pas, le monde de la lecture”.

Angeline ALÇENAT