Aimer lire n’est pas un coup de magie, des astuces il en faut 

Comment apprendre à aimer la lecture? Si vous croisez un lecteur ou une lectrice et vous lui parlez, il vous dira que cette question ne lui est pas étrangère. Car, partout dans le monde il existe des gens qui auraient aimé diriger leur pas dans le monde livresque, mais qui ne savent pas comment faire. Plus clairement il n’ont aucune zone de pointe. PEPA étant une structure  éducative qui a pour mission phare de promouvoir la lecture, fait le point sur ce sujet avec la très jeune brillante Marie Chrismine GÉDÉON et l’Ambassadrice Chasta DOUCHARD qui ont été toutes deux respectivement conférencière et modératrice le dimanche 28 mai 2023. Comment découvrir l’appétit de la lecture? Tel a été le sujet qui a surtout visé les 9 finalistes de la 4ème édition du plus prestigieux concours de lecture à voix haute du pays à savoir Prix PEPA. 

Pour entamer le sujet, cette question a été répondue par  la conférencière, pourquoi lire ? En effet, chacun lit pour un plaisir unique sur différents points, n’empêche qu’il y ait un facteur qui fait le lien  entre un x et un y, ce facteur n’est ni plus ni moins que le social. Du point de vue social, madame Marie Chrismine GÉDÉON nous montre l’obligation qu’il y a dedans, suivant ses lignes, elle donne son point de vue « La lecture est un  passage obligé pour l’apprentissage depuis l’enfance. ». Conventionnellement, dès la maternelle, l’une des premières occupations des jardinières c’est apprendre aux enfants à lire, car c’est la base, d’où la lecture comme une vraie obligation.

La lecture comme tout autre chose a des avantages et des inconvénients, dans le cas de la lecture, les bons cotés prennent le dessus. Dans cet optique la conférencière n’a pas oublié de partager avec les finalistes quelques uns de ses bienfaits, selon elle, la lecture permet de déchiffrer des codes, acquérir de nouvelles connaissances, enrichir son langage et de s’ouvrir au monde. La lecture peut être aussi un relaxassent, car elle sert de détente et aide à diminuer son stress. 

Il est vrai que la lecture est un passage obligé, mais cela ne veut pas dire dès qu’on retient quelque phrase en lisant, c’est déjà entièrement suffisant. Pour que l’esprit du corps humain se bénéficie de tous les bienfaits de la lecture, il faut à tout prix prendre son temps et gouter à cette pluralité de bien être qu’offre cet exercice hors pair qu’est la lecture. Pour le gouter il faut avoir l’envie et l’appétit, cet appétit n’est pas un coup de magie, car Mme GÉDÉON a partagé 9 astuces clés permettant de découvrir son appétit pour la lecture. Donc pour déclencher son amour pour la lecture, suivants les conseils de la conférencière, il faut trouver un centre d’intérêt pour une lecture orientée  et essayer des livres moins volumineux, lire à haute voix, laisser trainer les livres, s’entourer des gens qui aiment la lecture, trouver un confort, s’abstenir de se forcer à lire, se faire accompagner de ce que qu’on aime, trouver un moment ou un endroit plus apte à la lecture et enfin prendre des pauses tout au long de la lecture que l’on fait. Dans une ambiance interactive a pris donc fin cette conférence virtuelle dans la soirée de ce 28 mai.

Naïcka PAUL
Rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.