Hen Marlahel Beverlie JOASIL, un parcours littéraire inspirant
Chaque mois, PEPA Education Agency se consacre à présenter un jeune talentueux haïtien faisant son parcours à travers la littérature. Ces jeunes méritent que nous les honorions, que nous apprécions leur travail. Découvrons ensemble la jeune étoile Hen Marlahel Beverlie JOASIL.
Hen Marlahel Beverlie JOASIL est originaire de Carrefour et a grandi dans une famille où l’éducation était au premier rang. Élevée dans une famille chrétienne, l’église était une priorité pour elle. Hen a eu la chance d’avoir une enfance heureuse malgré les hauts et les bas au sein de sa famille. Elle a également eu la chance d’avoir des parents qui l’ont guidée sur les bonnes voies. Selon ses mots, ses parents étaient toujours stricts en ce qui concerne l’église et l’école.
Hen est une jeune femme qui s’intéresse à la cuisine, au football, aux jeux littéraires et éducatifs, pour ne citer que quelques-uns. En tant que passionnée de littérature, elle souhaite aider les écoliers de sa communauté dans leur apprentissage et débat. En collaboration avec ses amis, elle a décidé de mettre sur pied un club littéraire nommé Izi Book, qui est, selon elle, son plus beau projet. Elle compte en faire l’un des plus grands. “J’ai beaucoup de projets en perspective, l’un d’entre eux est de faire d’Izi Book le plus grand club littéraire du pays”, nous a-t-elle confié.
La jeune talentueuse activiste littéraire a fait ses études classiques dans diverses institutions. Actuellement, elle est en 3e année de génie civil après avoir bénéficié d’une bourse de l’État haïtien. Mis à part les livres, elle est aussi une amoureuse de l’architecture. En 2019, elle a commencé à travailler dans le domaine des livres en faisant du volontariat dans une bibliothèque. Avec son initiative de club littéraire, elle organise souvent des ateliers où elle éprouve beaucoup de plaisir en travaillant avec les jeunes. Elle nous fait part de ses ressentis : “Quand je travaille avec les jeunes, c’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime, et également je ressens comme une poussée de partager toute cette passion que j’ai par la lecture. C’est comme si je pouvais retirer une grande quantité de ma passion et la mettre en chaque jeune sans pour autant perdre rien. La passion s’accroît de plus belle.”
Comme c’est pratique pour tout un chacun, Hen a des modèles qui l’inspirent. Cependant, elle préfère rester fidèle à sa nature. “J’ai des modèles et quelques rares personnalités qui m’inspirent. Mais je préfère ne pas me faire influencer par l’originalité d’autres personnes. Je sais qui je veux être, et c’est ça qui m’inspire le mieux”, s’est-elle réjouie. La brillante Hen a encore beaucoup de choses à réaliser. Elle est de toute façon sur la bonne voie. En tant que lectrice engagée, elle souhaite réussir dans sa lutte pour initier plus de jeunes à la lecture. Suivant ses dires, “Vous pouvez rester dans les prochaines années une jeune qui milite davantage pour l’intégration de la lecture chez les jeunes. Tout en faisant d’iZi Book le meilleur espace convivial d’échange littéraire.”
Elle profite de son échange avec la rédaction pour laisser un message fort aux jeunes de son pays : “Dans ces temps obscurs, je peux conseiller à la jeunesse haïtienne de se forger avec conviction et fermeté. Votre rage de réussir doit être plus grande que ces obscurités. Fixez-vous des objectifs utiles pour vous et votre entourage, travaillez, échouez, réussissez. Vous n’êtes pas l’avenir mais le présent.”
Naïcka PAUL
rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.