Abichaël AUGUSTE, finaliste du Prix PEPA 2023

Peu de jeunes risquent le meilleur. Rares aussi sont ceux qui veulent sortir de leur zone de confort pour impacter, influencer leurs générations et briller. Abichaël AUGUSTE, jeune passionnée de lecture, finaliste du Prix PEPA 2023, âgée de 18 ans, en est la preuve tangible.

Optimiste, elle voit une opportunité dans chaque difficulté rencontrée. Ainsi, les neugordiens de la compétition lui donnent de bonnes leçons : “toutes les phases de la compétition ont été stressantes et chacune d’elle porte une bonne leçon à ma vie”. Elle admet. Par contre, le soutien de ses amis n’a pas été total selon ce qu’elle a pu expérimenter. Les votes qui lui semblaient certains peinent à faire son crédit. Parce que de nombreux amis l’ont fait à mi-chemin. Malgré tout, elle parvient à gravir le cap.

Se détendre et se détacher de ce monde de tension et de stress de nos jours devient un facteur important dans la vie humaine et chacun à sa manière. Pour Mlle Auguste, c’est la lecture, car cela lui permet de vivre des moments heureux dans sa tête. En plus d’être sa distraction, la lecture est sa boussole. Elle lui permet d’avoir une extrême clairvoyance sur la vie et sur la manière d’atteindre ses objectifs.

Avec un tel amour de la lecture, rien ne pouvait l’empêcher de participer au concours, car elle s’y joint pour améliorer sa qualité de lecture, mettre en valeur ses capacités et donner le bon exemple aux autres jeunes de son milieu. “Le concours PEPA Education Agency est une belle expérience qui rassemble des jeunes, partageant un amour commun pour la lecture dans une aventure prometteuse pleine de défis… J’aime l’ambiance du concours”, rafle la jeune finaliste.

En effet, tout travail assidu et tous les efforts méritent d’être récompensés et personne ne peut cacher l’honneur qui découle de cette récompense. Il y a donc de la fierté pour la jeune passionnée de lecture à figurer parmi les 9 finalistes du Prix PEPA 2023, car c’est en partie le fruit de ses efforts, du changement et de l’amélioration de sa personne.

Être ambassadeur reflète un rayonnement transversal sur toutes les institutions. En vertu de laquelle la finaliste estime que ses efforts pour amener PEPA Education Agency à un niveau de preuve réelle doivent être à sa charge dans la mesure du possible.

Tout message est lancé par rapport à l’observation faite autour de soi. Alors, la finaliste identifiée au code PEPA-016 a envoyé ceci comme un message à la jeunesse de son pays : “Assurez-vous que vos choix apportent toujours des choses positives dans votre vie. Consacrez votre temps à des occupations utiles comme la lecture et n’hésitez pas à prendre des risques Lisez pour élever votre âme dans le ciel du succès, croire en Dieu et croire en vous”.

PS: Soutenez PEPA-016 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la quatrième édition du Prix PEPA aura lieu le dimanche 18 juin à l’Hôtel Montana Haïti (Salle Horizon).

Saphira MARCÉNAT

Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture.