À PEPA on gagne toujours 

Si la règle confirme que les gagnants ne sont que ceux qui sont au premiers rangs, qui obtiennent des trophées et des médailles, des primes de diverses natures et sur qui les projecteurs sont toujours allumés, PEPA Education Agency en est l’exception. Car, revient victoire à tous ceux qui possèdent un brin d’éclat qui les démarque des autres. Et en effet, plusieurs membres de l’agence en sont la preuve flagrante. 

L’essence même d’une compétition est cette réalité catégorique selon laquelle soit on gagne soit on perd. Cest pourquoi nombreux sont ceux qui sont réticents à l’idée d’y prendre part. Cependant, sortant de l’ordinaire, PEPA Education Agency incarne la différence, l’authenticité, en organisant des concours où tout le monde gagne au fond. Au fait, depuis déjà quatre ans, Prix PEPA est le seul concours qui donne aux participants la chance de gagner. De fait, à PEPA la victoire ne se résume pas uniquement à la cérémonie désignant les lauréats, au contraire !. La victoire à PEPA est tout un processus, car gagner pour l’agence c’est d’avoir la capacité de se faire démarquer des autres par son aura, et surtout par la discipline.

À ce sujet, considérons le parcours de Nerline ETIENNE, une ancienne candidate de l’édition 2021 du Prix PEPA, qui a pris fin au concours en demi-finale, pourtant, aujourd’hui elle est responsable du département de protocole de l’agence, un département important et même crucial dans la réalisation de tout événement. On ne saurait parler de concours sans Mme Etienne, cette jeune femme qui vous accueille dès votre arrivée et qui vous communique sa plus belle énergie. Elle est fière, et elle témoigne avoir grandi en expérience grâce à son intégration à l’agence et encourage les jeunes qui participent au concours à en faire pareil. 

” Efforcez vous de réussir, et même si vous n’êtes pas satisfait vous devez être fière de votre parcours ” avance – t’elle.

Mme Etienne gère toute une équipe, et son staff comprend d’autres jeunes qui n’ont pas été eux non plus parmi les lauréats. C’est le cas de Christine JOURDAIN qui a rejoint ce département en 2022. Elle a été l’une des six finalistes du Prix PEPA de cette même année. Pour elle cette expérience a été extraordinaire et son intégration à l’agence lui permet de grandir. 

” Grâce à des formations sur le leadership je vois la vie d’un autre œil, je suis on ne peut plus déterminée et disciplinée afin d’atteindre mes objectifs “. C’est pourquoi elle invite les participants au Prix PEPA à miser sur la discipline, et de ne  surtout pas avoir peur de souffrir pour ce qu’ils veulent. De plus, “Ayez confiance en Dieu et en vous, ne vous limitez pas et restez positif ” encourage- t-elle.

À PEPA, c’est tout un package, impossible de ne pas gagner si l’on fait du savoir et de l’aptitude son cheval bataille. Car, PEPA fait l’apologie du savoir, du savoir-faire et du savoir- être. C’est pourquoi cette dernière tient tant à former des cadres pour le présent et pour l’avenir tout en permettant d’acquérir de l’expérience dont les jeunes bénéficiaires en expriment fièrement leur satisfaction.

” Grace à mon expérience au sein de l’agence et au moyen des formations obtenues, je suis à présent un leader et j’ai grandi en expérience ” nous confie le jeune Christopher VERCINÉ, membre du département de communication ainsi que le protocole. 

” Participer au Prix PEPA est le premier moyen d’intégrer cette belle famille qui encadre les jeunes compétents, donc ne visez pas uniquement la victoire mais marque votre passage dans la discipline et le respect ” poursuit l’ancien candidat au Prix PEPA 2022 en guise de message aux présent candidats, car il n’a pas pu atteindre la demi-finale pourtant il excelle aujourd’hui en tant que membre. 

De surcroît, le témoignage de la secrétaire générale du Prix PEPA 2023, Mme Saphira MARCÉNAT, va également sur cette même lancée et ne fait que confirmer le slogan de cette année; participer au Prix PEPA c’est gagner. Pour elle, selon ses dires, cette expérience contribue grandement à l’acquisition de nouvelles capacités, et surtout à la personne qu’elle est aujourd’hui. En tant qu’ancienne candidate du Prix PEPA 2022 et qui aujourd’hui grâce à son attitude et ses aptitudes évolue en tant que rédactrice à ladite agence, elle encourage les participants de cette édition à se donner à fond car il s’agit de leur image. 

“J’aimerais qu’ils prennent à cœur cette aventure, qu’ils aient un comportement exemplaire, qu’ils respectent les principes car il est question de leur image ” souhaite -t- elle. 

D’ailleurs, elle les encourage : ” Qu’ils ne se contentent pas du challenge mais saisissent cette opportunité de pouvoir apprendre et de grandir “. Ce faisant, compte tenu de ces témoignages, il est évident que le Prix PEPA va au-delà d’un simple concours, c’est de préférence un processus d’apprentissage et un espace d’affirmation de soi. Cette année, l’agence souhaite recruter quinze jeunes dont certains d’entre eux seront des participants de cette édition et les autres, du concours de texte et d’éloquence qui sera pour sa part à sa deuxième édition en Août prochain. 

Lesquels de ces concurrents seront éligibles d’intégrer cette institution ? La réponse ne peut être autre que : les gagnants. Car, ce n’est plus un secret de polichinelle, à PEPA on gagne toujours, il suffit de savoir gagner puisque ce dernier est tout un art, et un art se cultive, se peaufine et se préserve là où l’on connaît sa valeur.

Marie Chrismine GÉDÉON