À la fois le meilleur et le pire ; maître ou victime
PEPA Education Agency a organisé une conférence en ligne ce samedi 16 septembre autour de l’éducation numérique.
Internet… Un simple mot, mais doté d’une puissance et d’une importance qui s’intensifient chaque fois un peu plus. Les perceptions le concernant ont toujours été très diversifiées ; une double face dit-on. Certains se rallient à celle qui est belle et positive en défendant qu’Internet fait partie des plus fascinantes et avantageuses inventions , et d’autres se préoccupent du revers, là ,où l’humanité en est à la merci.
L’internet et les réseaux sociaux, ne sont donc ni plus, ni moins que des outils qu’il incombe de manier à sa façon. C’est là, l’essence de la conférence présentée aux membres de PEPA, ce samedi 16 septembre par Mme Leila JOSEPH. « L’éducation numérique pour préparer les jeunes au monde moderne », le sujet et la performance ont reflété et répondu aux inquiétudes des jeunes qui naviguent dans cette mer géante à risque mais dont les possibilités sont d’autant plus multiples.
À cet effet, la première chose à laquelle l’intervenante les a initiés, c’est la conscience de l’utilisation bonne ou mauvaise d’Internet et de ses réseaux ainsi que des avantages ou inconvénients qui vont avec. Si l’on ne peut pas vraiment se passer d’eux, autant savoir comment se protéger et en tirer profit.
Que l’on veuille ou non, cette connexion qu’on a avec le monde, cette liberté qu’on a de nous exprimer est sans doute grâce à Internet. Mme Joseph affirme d’une part que c’est un champ d’opportunités qui garantit l’accès à l’information et cela a beaucoup facilité la vie. Les campagnes de sensibilisation, les pétitions, les recrutements et collectes de fonds, ce sont tous des activités réalisés au moyen des réseaux, et évidemment qui touchent un public maximum . D’autre part, elle met en garde contre les différentes formes de déviations et donne les clés pour les anticiper. Les vols d’identité, de données, le cyber harcèlement, les arnaques, etc, sont si souvent les poids que plus d’un doivent porter…
Il ne suffit donc pas de naviguer, ne pas prendre en compte le comment peut en faire des victimes. Et ce comment est rempli de moyens de sécurité. Les conseils de Leila ont surtout visé ces derniers. Comme le fait de gérer les cookies , les mots de passe et de les authentifier, ou d’éviter de cliquer sur les liens suspects sans vérifier les sources, de contrôler ses publications, ses amis et abonnés, d’installer des logiciels anti-virus, et autres…
L’internet est un outil innocent mais qui a évolué en même temps que la pensée des hommes, nous confie la conférencière. Impossible d’espérer qu’il en serait toujours ainsi si on n’est soi-même plus innocent. Il prend la forme et la place qu’on lui donne, au dessus de soi ou à sa guise. À la fois le meilleur, et le pire, à chacun le choix !
Jose Judnie HONORÉ
Étudiante en Psychologie et Relations Internationales, Rédactrice, Débatteuse et Promotrice des livres