Réflexion critique sur l’autonomisation des femmes avec PEPA
Le dimanche 9 juin 2024 à Peguy-Ville, cinq membres de PEPA Education Agency se sont réunis dans les locaux de CPDEP pour discuter et partager vivement leurs réflexions sur des enjeux cruciaux de la société contemporaine, notamment comment renforcer l’égalité et l’autonomisation des femmes dans les domaines de l’éducation, de la carrière et de la société en général.
Dawin Miclaïna MARCELIN, lauréate du prix PEPA 2023 et actuelle représentante de l’agence au prix PEPA 2025, a débuté avec véhémence l’atelier de réflexion. Elle a poursuivi avec une analyse de l’importance de l’autonomisation des femmes. Pour Mme MARCELIN, les stratégies d’autonomisation peuvent aider les femmes à augmenter leur pouvoir de négociation, à prendre davantage confiance en elles et surtout à accroître leur autonomie en matière de prise de décisions.
Kethlène ALTIDOR, super lauréate de la deuxième édition du concours de Textes et d’Éloquence de PEPA, a pris la parole après l’approbation de l’animatrice. Elle a établi plusieurs pistes pouvant renforcer l’égalité et l’autonomisation des femmes dans divers domaines, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation. Elle a souligné la nécessité de sensibiliser et de former des enseignants sur l’égalité des genres, d’encourager les filles à poursuivre des choix de carrière non traditionnels et d’investir dans des politiques éducatives équitables ainsi que dans des programmes visant à garantir l’accès des filles et des femmes à une éducation fiable.
Youlivebine FORTUNA, un membre très apprécié de l’agence, est ensuite intervenue avec pertinence. Pour Mme FORTUNA, les femmes doivent avoir une liberté totale dans le domaine de la carrière, car elles apportent une contribution importante au développement économique. Cependant, l’écart salarial persiste et les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction et les domaines de STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Pour promouvoir l’égalité des genres, Christopher VERCINÉ, membre éminent de l’agence, a conclu en expliquant la nécessité de mettre en place des politiques de transparence salariale, de favoriser la diversité et l’inclusion, et de lutter contre la discrimination et le harcèlement au travail.
Mme Chasta DOUCHARD, l’ancienne ambassadrice de l’agence, a fait une intervention succincte sur l’égalité des sexes dans un contexte purement social. Elle a souligné que renforcer l’égalité des genres nécessite la promotion de lois protectrices visant à protéger les droits des femmes et à lutter contre la violence de genre, à encourager la participation des femmes dans la vie politique et publique, et à promouvoir la diversité. Cela pourrait contribuer à créer une société juste.
La cinquième séance de l’atelier de cette année a pris une autre tournure avec certaines questions critiques qui ont suscité une réflexion profonde parmi les participants. “Quel acte oserez-vous poser pour renforcer l’égalité et l’autonomisation des femmes dans la société haïtienne?” Telle est la question réflexive qui a mis fin à cet atelier exceptionnel.
Mirclène CADET
Étudiante en Médecine