L’immortel Jean Metellus

Jean Metellus, né le 30 avril 1937 à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, était un neurologue, poète, essayiste, dramaturge et romancier haïtien. Il était issu d’une famille de 15 frères et sœurs et était marié à Anne-Marie, avec qui il eut trois enfants.

Dans sa jeunesse, il enseigna les mathématiques au lycée de sa ville natale. Contraint de partir en exil en France en 1959, il y poursuivit des études de médecine et obtint un doctorat en médecine linguistique en 1975, se spécialisant dans les troubles du langage.

Malgré ses activités médicales, il trouva le temps de se consacrer à l’écriture, devenant le premier jeune romancier haïtien à être publié par Gallimard avec son premier roman. Plusieurs de ses poèmes furent traduits en italien et en espagnol et furent cités par des groupes de rap.

Jean Metellus reçut de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le prix André-Barré pour “Jacmel au crépuscule” en 1982 et le Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de Lettres en 2007.

Il décéda le 4 janvier 2014 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire important. Un extrait de son œuvre “Haïti une nation pathétique” témoigne de sa passion pour son pays et de sa réflexion sur son destin.

Honorons la mémoire de l’immortel Jean Metellus, dont l’accomplissement en tant que médecin et écrivain en terre étrangère reste un exemple inspirant.

Germanie FIEFFÉ