Lectorat : Spectateurs ou Co-créateurs ? Réflexions au Prix PEPA 2024
Sous la modération de Mme Dawin Miclaïna Marcelin, représentante du plus grand concours national de lecture à voix haute, la plate-forme du Prix PEPA 2024 a été le théâtre d’une surcharge d’idées captivantes autour du thème : “Le rôle du lectorat dans la création littéraire : spectateur passif ou co-créateur engagé”.
Selon les débateurs, sans le lectorat, le travail des écrivains serait un gâchis complet, car les auteurs nous plongent dans des émotions qui nous amènent directement à nous immerger dans la consommation de ces œuvres littéraires. Nous pouvons ainsi nous considérer comme des spectateurs passifs, déchiffrant les lignes de l’auteur tout en éprouvant les mêmes émotions que ceux-ci lors de l’écriture.
Cependant, une majorité des jeunes de la plateforme se concentrent sur l’idée selon laquelle les lecteurs sont des co-créateurs, établissant un parallèle entre le passé et le présent. Ils affirment que si, dans le passé, nous étions peut-être considérés comme des lecteurs passifs, l’évolution des réseaux sociaux offre désormais de nouvelles opportunités permettant au lectorat d’établir un lien plus direct avec l’auteur. Certaines plateformes permettent même aux lecteurs de commenter chaque chapitre, ce qui confère une saveur particulière à l’achèvement de l’ouvrage. Prenons l’exemple des critiques qui peuvent influencer le sens du prochain livre, en encourageant la publication d’une nouvelle œuvre. Avec cet avènement, nous pouvons nous considérer comme des co-créateurs.
Enfin, le rôle du lectorat est passé de celui de spectateur passif à celui de co-créateur actif dans le processus créatif littéraire. Cette transformation a des répercussions significatives sur la production, la réception et l’interprétation des œuvres littéraires. À mesure que les lecteurs endossent un rôle de plus en plus dynamique, il est essentiel que les auteurs, les éditeurs et les lecteurs abordent avec délicatesse cette relation en évolution pour encourager une création littéraire dynamique.
La modératrice a conclu cette spéculation avec aisance tout en prodiguant quelques conseils sur ce grand sujet. Ce débat enflammé a été riche en apprentissage et les candidats ont été enthousiastes de leurs performances, démontrant que les jeunes sont de véritables penseurs. Par conséquent, l’aventure continuera jusqu’à la fin du plus grand concours national de lecture à voix haute en Haïti.
Dawin Miclaïna MARCELIN
Représentante de PEPA au Comité du Prix PEPA 2024