Cérémonie d’Ouverture : L’entrée triomphale de la Cinquième édition du Prix PEPA
Lancement officiel du Prix PEPA 2024 : une célébration de la lecture, de la littérature et de l’expression
La littérature transcende les simples mots imprimés pour devenir un voyage enchanteur à travers les pensées, les émotions et les expériences humaines. Elle reflète les valeurs, les croyances et les aspirations de la société à travers les siècles. De plus, elle est un puissant moyen de préserver la mémoire collective et de transmettre des connaissances, des idées et des leçons d’une génération à l’autre. Ainsi, pour la sauvegarde de ce patrimoine social et pour la valorisation et l’émergence du droit culturel qu’est la lecture, le Centre Éducatif Haïtien a lancé, ce dimanche 7 avril, son plus grand concours national de lecture à voix haute, baptisé : Prix PEPA 2024.
Une cérémonie de grande envergure a été organisée pour accueillir l’entrée triomphale du prestigieux Prix de cette année. Composée du comité, du jury et des candidats, tous étaient réunis par amour et pour l’amour de la lecture et de la littérature. En tant que structure éducative prônant également les valeurs nationales, nous avons débuté en saluant notre drapeau bicolore, accompagnés par la voix mélodieuse de l’artiste Youlivebine FORTUNA, membre du département événementiel de PEPA, mettant ainsi en valeur le sentiment patriotique de l’auditoire.
Compte tenu de la nature de l’événement, une conférence sur le rôle de la lecture dans la conservation du patrimoine historique a été animée avec passion par la jeune cadre de PEPA Education Agency, Mme Chasta DOUCHARD.
Animée avec passion, enthousiasme et éloquence, Mme Youseline GEFFRARD, maîtresse de cérémonie, a captivé l’auditoire par son charisme. Avec délicatesse et savoir-faire, elle a su jongler entre les différentes parties de la cérémonie. L’un des moments les plus intenses fut celui de la présentation, où les membres du comité, les membres du jury et les candidats se sont présentés respectivement. Cette phase de l’événement fut une célébration de la parole et de l’expression, les candidats exprimant leurs passions et leur amour pour la lecture, qui fut, pour la plupart, le premier motif de leur candidature à ce prestigieux concours.
Ce lancement officiel ne pourrait être une réussite sans un leader à la tête du comité pour prendre les rênes de l’action. Cet événement ne serait pas authentique sans un discours de ce leader modèle. Ainsi, dotée de talent et d’un charisme exquis, l’événement national a pris fin sous la quintessence des mots de la Directrice Générale du Prix PEPA 2024, Mme Germanie FIEFFÉ. Son discours a été une exhibition apologétique de l’histoire de ce noble concours, une symbiose entre des mots d’engagement, de courage et de gratitude.
“Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la cinquième édition de ce concours extraordinaire. Depuis cette première étincelle d’inspiration en avril 2020, le Prix PEPA a parcouru un chemin remarquable. Chaque année, nous avons vu la participation augmenter, les talents se révéler et les horizons littéraires s’élargir. Nous avons vu des partenariats se renforcer, des communautés se rassembler et des rêves se réaliser… Que cette cérémonie d’ouverture soit le prélude à une aventure captivante, riche en découvertes, en émotions et en inspiration. Je vous souhaite à tous un parcours enrichissant et stimulant, et je vous encourage à savourer chaque instant de cette expérience littéraire. En paraphrasant la pédagogue Géraldine Alcénat PÉPÉ, je conclus en affirmant que tant que le Prix PEPA honorera les meilleurs lecteurs d’Haïti, la littérature continuera à illuminer et à inspirer les générations futures. Vive la lecture, Vivent les voix émérites, Vive le Prix PEPA 2024, Vive PEPA Education Agency.”
C’est là un extrait du discours impeccable du leader exemplaire du Prix PEPA 2024.
Saphira MARCÉNAT,
Responsable de Communication du Prix PEPA 2024