L’immortelle Michèle-Jessica FIÈVRE
Les Immortels de l’Écriture Avec Germanie FIEFFÉ
Michèle-Jessica FIÈVRE, benjamine d’une fratrie de quatre enfants, a vu le jour le 29 avril 1981 à Port-au-Prince. Éducatrice, romancière, nouvelliste, interprète et titulaire d’une maîtrise en écriture créative de l’Université internationale de Floride, elle a depuis longtemps exploré l’univers des livres, lisant avidement tout ce qui croisait son chemin dès son jeune âge.
Influencée par des œuvres telles que “Le Diable dans un thé à la citronnelle” de Gary Victor et “Amour, Colère et Folie” de Marie-Vieux Chauvet, elle ressent profondément la richesse de la culture haïtienne à travers ses propres créations.
Suite aux turbulences politiques du pays, sa famille a déménagé à Thomassaint, où elle a découvert sa passion pour l’écriture, alimentée par la symphonie des buissons et le chant des oiseaux derrière les mornes.
Pour Jessica, “l’écriture commence dans la tête avant de toucher le papier”, soulignant l’importance d’un lieu propice à l’écriture.
Son premier roman, “Le Feu de la Vengeance”, a été publié en 1997, alors qu’elle avait seulement seize ans, jonglant avec les examens du baccalauréat. Encouragée par ses pairs, elle a su alléger certaines responsabilités.
En plus de ses romans, elle publie des nouvelles en anglais et en français, ainsi que des textes dans des revues américaines. Parmi ses œuvres notables figurent “Thalassophobie”, “Les Hommes Rouges”, “Les Fantasmes de Sophie”, et “Le Sortilège Haïtien”.
Elle a également écrit des récits comme “A Sky Color of Chaos” et des ouvrages pour la littérature jeunesse tels que “La Statuette Maléfique” et “Le Fantôme de Lisbeth”. Son répertoire inclut aussi des nouvelles telles que “L’Homme au Pardessus Jaune” et des contributions à des anthologies, dont “Ainsi Parla la Terre”.
En tant que secrétaire d’une association en Floride encourageant les écrivaines d’origine haïtienne et membre émérite de la société d’édition Lominy Books, elle a été rédactrice en chef de la revue littéraire “Slover of Stone” et invitée à la quinzième édition du festival “Haïti en Folie”.
Depuis 2002, elle réside en Floride, laissant derrière elle une trace durable dans le monde littéraire. Hommage et mérite à Michèle-Jessica FIÈVRE.
Germanie FIEFFÉ