Chasta DOUCHARD termine un chapitre et Wadline DASSAS en commence un

Chasta DOUCHARD remet le flambeau de figure symbolique de PEPA à Wadline DASSAS. Va t-elle en prendre soin ?

Chasta DOUCHARD a passé le flambeau de figure symbolique de PEPA à Wadline DASSAS avec fierté et confiance. Bien qu’elle soit consciente que la tâche ne sera pas facile, Chasta est convaincue que Wadline saura en prendre soin avec la même passion et le même dévouement. Elle a exprimé sa disponibilité à soutenir la nouvelle Ambassadrice et a transmis le flambeau avec l’espoir que la mission de promouvoir la lecture et l’éducation perdurera avec succès grâce à Wadline DASSAS.

Comme le dit l’adage, toute bonne chose a une fin. Nous nous permettons de suivre cette ligne pour dire également que toute fin, qu’elle soit bonne ou mauvaise, a un début. Aux derniers mots d’un chapitre, il y a souvent d’autres lignes qui s’en suivent. À cet égard, au Centre Éducatif Haïtien, l’aphorisme suit son chemin à travers leur philosophie incarnée par une figure emblématique, un privilège pour toutes celles qui ont déjà mérité et porté le titre d’Ambassadrice de PEPA. À titre de rappel, la figure emblématique de PEPA est chargée de rester fidèle à la mission clé de l’agence, qui est de promouvoir la lecture sous toutes ses dimensions. De plus, elle est la représentante numéro 1 de toutes les activités de l’Agence et est dotée d’un mandat d’un an qui commence et prend fin à l’anniversaire dudit Centre, soit le 26 septembre.

En effet, PEPA Education Agency a dit au revoir à la brillante et remarquable Madame Chasta DOUCHARD en tant qu’Ambassadrice et a accueilli la super lauréate du Prix PEPA 2023, l’activiste littéraire, écrivaine exceptionnelle, et la superbe Wadline DASSAS en tant que nouvelle figure symbolique du Centre Éducatif Haïtien, le mardi 26 septembre dernier lors de la célébration des 4 ans de l’Agence.

L’ancienne Ambassadrice, la talentueuse Chasta DOUCHARD, a eu un parcours remarquable, laissant une empreinte indélébile au sein de l’agence grâce à ses activités exceptionnelles visant les jeunes et les enfants. Elle était toujours méticuleuse dans ses travaux et animée d’un fort sens de l’engagement, ce qui a rendu son mandat fructueux en réalisations. Ainsi, son mandat a pris fin, mais ses réalisations perdurent, car elle n’a pas failli à sa mission, bien qu’elle estime qu’elle n’a pas accompli tout ce qu’elle aurait souhaité. Dans son allocution, elle a déclaré : “Je n’ai pas la prétention d’avoir tout réussi, j’estime simplement avoir accompli ma part de mission. Même si les résultats obtenus semblent appréciables, il y a encore beaucoup à faire.” En admettant cela, elle a ensuite promis à la nouvelle Ambassadrice, Mme Wadline DASSAS, sa disponibilité et lui a transmis le flambeau dignement : “Tout en vous assurant de mon entière disponibilité pour tout besoin de conseil et d’accompagnement, je voudrais vous souhaiter bonne aventure dans votre nouvelle mission et vous exhorter à faire de l’écoute et du dialogue votre cheval de bataille.”

En effet, Wadline DASSAS a été nommée quatrième Ambassadrice de PEPA le 26 septembre 2023 en présence des membres de PEPA Education Agency et de quelques amis fidèles de l’agence dans les locaux de Reg’Dallie. Désormais, elle est la représentante clé de PEPA jusqu’au 26 septembre 2024. Elle a déjà pour mission de poursuivre le travail littéraire de l’Agence et de réaliser des projets bénéfiques, en particulier pour les jeunes. Elle a fait la solennelle promesse, avec fierté, de tout mettre en œuvre pour honorer son devoir en tant qu’Ambassadrice, en promouvant toujours la lecture.

La brillante nouvelle Ambassadrice, très raffinée, a montré à maintes reprises son dévouement, son engagement et son leadership envers l’Agence. Elle est désormais titulaire d’un titre symbolique qui lui permettra de continuer à déployer ses compétences tout en respectant la philosophie du Centre Éducatif Haïtien. Pour enrichir son mandat, elle a confié à la rédaction qu’elle prévoit de présenter une rubrique mensuelle ayant pour thème “Jeunes littéraires”, pour promouvoir, discuter et commenter les œuvres des auteurs de la génération actuelle. Une conférence virtuelle sera organisée sous sa direction tous les derniers samedis.

Dans son discours à l’occasion, elle a exprimé sa gratitude pour sa nomination : “Aujourd’hui, je porte avec fierté le titre de quatrième Ambassadrice de la plus grande Agence Éducative de notre pays.” Et elle a ajouté : “Je perçois cette opportunité comme une chance incroyable de contribuer encore davantage à notre mission commune… Je suis déterminée à travailler main dans la main avec chacun des membres pour renforcer notre impact… Ensemble, nous continuerons à guider les jeunes haïtiens vers un avenir prometteur.”

À en juger par le profil de la quatrième Ambassadrice et l’importance de ses mots, nous pourrions conclure qu’elle est hautement digne de porter le titre de figure emblématique de PEPA. Restez à l’écoute de son parcours sur toutes les pages du Centre via Facebook et Twitter : PEPA Education Agency, Instagram : eduagency.ht.

Naïcka PAUL,
Rédactrice, Jeune Conférencière, Enseignante, Activiste Littéraire et Etudiante en Sciences Juridiques et Politiques.