Séphora Marlie Abigaëlle SÉJOUR, finaliste du Concours de Textes et d’Éloquence de PEPA

Séphora Marlie Abigaëlle SÉJOUR, une étoile brillante de 21 ans originaire de Port-au-Prince, irradie d’un esprit créatif des plus vifs, qui l’a propulsée avec force dans l’arène littéraire. Cette jeune polyvalente, nourrie par une passion dévorante pour l’écriture et la danse, jongle également avec brio en tant qu’étudiante en sciences administratives. Sa grâce naturelle, sa politesse exquise et sa gentillesse rayonnante envers autrui la couronnent incontestablement comme une personnalité à part.

Bien des âmes accordent une importance capitale à l’art de la lecture et de l’écriture, et Séphora Marlie Abigaëlle SÉJOUR, finaliste émérite de la 2e édition du prestigieux concours de Textes et d’Éloquence de PEPA, en fait incontestablement partie intégrante. Elle dévoile, avec une conviction sincère, que l’écriture est l’essence même de son existence, confiant que ses expériences fructueuses avec la plume ont été son bouclier lors des périodes les plus sombres de sa vie. “Mes plus précieuses conquêtes avec les mots résident dans les lignes que je trace pour moi-même. Cela m’a non seulement aidée à grandir, mais m’a également donné la force de surmonter des moments tragiques”, confirme-t-elle avec une ferveur inébranlable. Ainsi, son empreinte altruiste et son engagement littéraire s’épanouissent comme un flambeau dans la nuit.

Telle que le professait Voltaire : “Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.” Et véritablement, un ami sincère se distingue avant tout par sa contribution inébranlable, prêt à déployer ses efforts quand il le faut pour promouvoir votre succès et votre bonheur. Évoquant l’amitié, Mlle SÉJOUR a goûté à la magie de ces liens. C’est, en fait, une amie qui, par ses encouragements, l’a convaincue de participer à cette compétition extraordinaire. Pour la première fois de sa vie, elle a goûté au bonheur et à la satisfaction indescriptible.

En effet, les deux premières étapes du concours ont été pour cette finaliste des moments d’apprentissage exceptionnels, révélant avec éclat qui parmi ses amis et sa famille lui témoignait un soutien véritable. “Durant ces deux premières étapes, j’ai eu le privilège de distinguer mes véritables amis et les membres de ma famille qui m’ont soutenue sans faille”, avoue-t-elle avec une sagesse précoce. Elle souligne également que les votes du public ont représenté un défi de taille. Elle profite de l’occasion pour vanter l’atmosphère empreinte d’enrichissement au sein de l’agence PEPA, saluant le respect scrupuleux des règles et de la discipline. “J’admire la rigueur avec laquelle l’agence fonctionne, où chaque détail compte. Avec PEPA, chaque jour est une opportunité d’apprentissage.”

En qualité de finaliste, la candidate identifiée au code PEPA-098 se trouve dans un état d’excitation et de tension palpable. Cependant, elle ne se laisse pas submerger par ses émotions débordantes. Chaque jour, elle se prépare avec acharnement pour la grande finale, nourrissant l’aspiration ardente de décrocher le titre suprême. Faire partie des sept finalistes représente pour cette jeune Port-au-Princienne une opportunité fulgurante et bouillonnante.

Quant à son avenir, Mlle SÉJOUR caresse l’idée de s’intégrer pleinement à l’équipe de PEPA. Elle proclame avec ferveur : “Je souhaite collaborer étroitement avec les autres membres de PEPA, offrir mes compétences pour promouvoir leur noble objectif qui est de propager l’éducation sous toutes ses facettes.”

Les expériences lumineuses de cette jeune finaliste ont été une source inestimable d’enrichissement et d’embellissement. Ses qualités nobles ont grandement contribué à la tapisserie de son parcours exceptionnel. Ainsi, elle souhaite laisser un message profondément enraciné dans le cœur des jeunes de sa patrie : “Je leur dirais de tout mettre en œuvre pour préserver leur intégrité, d’oser être courageux, de conserver une foi inébranlable en Dieu, car avec cela en main, ils détiennent une arme puissante. Dieu est leur guide suprême !”

PS: Soutenez PEPA-098 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la deuxième édition du Concours de Textes et d’Éloquence de PEPA aura lieu le dimanche 15 Octobre au KARIBE Convention Center (Salle Catleya).

Mirclène CADET