L’immortel Rodney SAINT-ELOI
Les immortels de l’écriture avec Germanie FIEFFÉ
Rodney Saint-Eloi a vu le jour dans la commune de Cavaillon, au sud d’Haïti, le 27 août 1963. Il est un poète, essayiste, éditeur, et académicien québécois. Il a poursuivi des études en économie et en linguistique et a obtenu une maîtrise en littérature à l’Université Laval. À son retour au pays, il a fondé la maison d’édition Mémoire en 1991, et en 2003, les Éditions Mémoires d’Encrier à Montréal. Ces structures ont pour mission de promouvoir les œuvres d’auteurs de diverses origines, notamment haïtienne, sénégalaise, et québécoise.
Aux côtés du brillant poète Georges Castera, ancien directeur littéraire des Éditions Mémoires, ils ont fondé la revue semestrielle d’art et de littérature, Bouture. L’écrivain Rodney, en collaboration avec la romancière palestinienne Yara El-Chadban, a créé l’Espace de la Diversité, une structure à but non lucratif promouvant la littérature de toutes origines.
Lors d’une cérémonie où Rodney Saint-Eloi allait être officiellement élu membre de l’Académie des Lettres du Québec, il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude en rendant hommage à sa grand-mère, Tida, qui lui a transmis le goût de la lecture, même si elle était analphabète. Il a déclaré : “Ma grand-mère chantait les versets et récitait les psaumes de David par cœur, au point où j’étais sûr qu’elle savait lire.”
Le littérateur Rodney s’est lancé très tôt dans l’écriture, et il prend plaisir à faire découvrir à ses lecteurs la beauté de son île, notamment à travers ses poèmes. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en anglais, espagnol, et japonais.
Poésie :
1) Graffitis pour l’aurore
2) Cantique d’Emma
3) J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux
4) J’ai un arbre dans ma pirogue
5) Je suis la fille du baobab brûlé
6) Moi tombée, moi levée
7) Nous ne trahissons pas le poème
Littérature jeunesse :
1) Miracle bananier
2) Connais-tu Aimé Césaire
Récit :
1) Haïti kenbe là
2) Passion Haïti
3) Quand il fait triste, Bertha chante
Anthologie :
1) Chantier d’écriture
2) Montréal vu par ses poètes
3) Paradis/Paraiso
En reconnaissance de son engagement pour la littérature, que ce soit en tant qu’écrivain ou éditeur, Rodney Saint-Eloi a reçu de nombreux prix et distinctions :
1) En 2012, il a reçu le Prix Charle Biddle pour l’ensemble de son œuvre;
2) En 2013, il était finaliste du Prix Librairie, puis en 2015, finaliste du Prix du Gouverneur général pour son livre “Je suis la fille du baobab.”;
3) Il est devenu membre de l’Académie des Lettres du Québec;
4) Le Ministère de la Culture lui a décerné le Prix Gouverneur de la Rosée du livre et de la littérature;
5) Il a été élu Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec.
Honneur et mérite à l’immortel de l’écriture, Rodney Saint-Eloi.
Germanie FIEFFÉ