L’immortel Gabriel OSSON
Gabriel Osson est canadien d’origine haïtienne, il est né le 26 mars 1951 à Port-au-Prince. Il est romancier, poète et peintre. En 1969, suite à ses études secondaires, il immigre au Canada (Toronto).
Il a pris le chemin des études supérieures en sciences de la santé et en administration des affaires, ce qui lui a permis de devenir consultant en développement organisationnel. Il a également été gestionnaire dans un collège de sa ville de résidence, puis il a rejoint le ministère de l’Éducation à la direction des politiques et programmes d’éducation en langue française où il a passé une dizaine d’années avant de prendre sa retraite.
Depuis, il se consacre entièrement à l’écriture. Il ne manquait jamais l’occasion de présenter à ses lecteurs la beauté de son pays que ce soit dans ses poèmes et ses romans, bien qu’il ait quitté le pays très jeune, il porte encore aujourd’hui la culture haïtienne en son cœur. On peut le remarquer dans son roman « Hubert le restavèk » publié en 2017, il met en lumière les souffrances, les abus et les humiliations subis par certains enfants en Haïti, afin de faire prendre conscience au monde entier de l’état de vie de ces sans-voix.
L’écrivain franco-ontarien, afin de se mettre au service des enfants de son pays, il a fondé <> qui vise à soutenir les écoles rurales et à promouvoir la culture et l’économie sociale en Haïti. Il a également créé la Fondation « Trees That Feed », dont la mission est de planter des arbres dans différents pays.
Gabriel est l’animateur de l’émission hebdomadaire “Franco Découverte” à la radio francophone de Toronto. Il anime entre autres des conférences et des ateliers de lecture et d’écriture pour divers publics. Il participe régulièrement à des séances de formation pour les enseignants et les administrateurs afin d’améliorer les techniques d’enseignement.
Parmi les œuvres de Gabriel Osson, on retrouve des romans, des poèmes et des recits.
Roman
1) Hubert le restavèk 2017;
2) Le jour se lèvera 2020;
3) La voix du chemin 2021.
Poésie
1) Efflorescence 2000;
2) Envolée 2019;
3) D’ici et d’ailleurs 2021.
Poésie publiée dans des ouvrages collectifs
1) La fin du monde est pour minuit 2001;
2) Les enfants du soleil 2010.
Récit
J’ai marché sur les étoiles 2019.
Au cours de son parcours étant écrivain, Gabriel reçoit des prix de distinctions littéraires comme:
1) En 2017, finaliste au prix Christine-Dumitriuvan-Saanen pour Hubert le restavèk au salon du livre de Toronto;
2) En 2019, il est nommé par Ici radio-canada comme l’un des vingt-cinq plus importants Afro-canadien de la culture ontarienne ;
3) Il rafle le prix Alain-Thomas lors du salon du livre de Tonalité en 2021;
4) Il est membre au conseil d’administration de l’association des auteurs de l’ontario Français.
Honneur et mérite à L’immortel de l’écriture Gabriel Osson.
Germanie FIEFFÉ