Les 5 C pour discipliner votre enfant différemment
La discipline est un moyen d’apprendre à votre enfant à se comporter correctement, pas de le punir. Selon l’âge de votre enfant, vous devrez le discipliner différemment. Lorsque vous disciplinez votre enfant, commencez par établir des règles qu’il comprendra clairement. Vous devrez être cohérent et établir des règles qui encouragent votre enfant à réussir. Lorsqu’il se comporte correctement, reconnaissez-le et encouragez-le à bien se comporter.
Lorsque vous énoncez à votre enfant une règle et la conséquence associée, assurez-vous que les critères des 5C sont respectés, c’est-à-dire que la règle et la conséquence sont autant que possible, les règles devraient être les mêmes avec les deux parents, même s’ils sont séparés, surtout lorsque cela touche la routine, les devoirs et l’heure du coucher.
1) Claires : Les règles et les conséquences doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend. Formulez clairement la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme » plutôt que « Si tu n’arrêtes pas tout de suite de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ». Expliquez-lui aussi pourquoi vous voulez qu’il la respecte.
2)Concrètes: Formulez les règles en indiquant le comportement attendu, et non celui que vous ne voulez pas que votre enfant adopte. Par exemple, dites : « En arrivant à la maison après l’école, accroche ton manteau dans l’entrée et range tes souliers correctement » plutôt que « Ne laisse pas traîner ton manteau et tes souliers dans l’entrée! »
3) Constantes : Les règles et les conséquences doivent être les mêmes pour tous les enfants de la famille, peu importe l’adulte présent (papa, maman, grands-parents, gardien, etc.). Par exemple, s’il n’est pas permis de manger dans le salon, cela s’applique à tous en tout temps. Par contre, si un enfant a le droit de se coucher plus tard en raison de son âge, il est important d’expliquer aux frères et soeurs pourquoi il en est ainsi. Lorsque vous avez établi une conséquence, ne changez pas d’idée et appliquez-la, sinon votre enfant ne vous croira plus. Dites la règle et sa conséquence une seule fois, pas plus. Si vous les répétez souvent, votre enfant n’apprendra pas à respecter les limites.
À LIRE AUSSI : Punition positive : punir votre enfant intelligemment et méthodiquement https://eduagency.net/punition-positive-punir-votre-enfant-intelligemment-et-methodiquement/
4) Cohérentes: Avant d’établir une règle ou une conséquence, assurez-vous que vous serez en mesure de les appliquer. Ainsi, priver votre enfant de télévision ou d’une autre activité pour une longue période de temps est rarement efficace, car la gestion de conséquences importantes est difficile. De plus, votre enfant risque de ne même pas se souvenir de la cause de cette punition. Comme vous êtes un modèle important pour votre enfant, respectez vous aussi les règles qu’il doit suivre.
5) Conséquentes: Idéalement, les règles doivent, lorsqu’elles ne sont pas respectées, avoir une conséquence qui a un lien direct avec le comportement de votre enfant. Par exemple, s’il est bougon, avisez-le qu’il se couchera un peu plus tôt puisque la fatigue semble le rendre de mauvaise humeur. De même, s’il renverse quelque chose par terre volontairement, demandez-lui de le ramasser.
La discipline vise à éliminer les comportements non acceptables d’un enfant, mais surtout à renforcer ses bons comportements. Même si la punition est parfois nécessaire, il ne faut pas l’utiliser trop souvent. Mieux vaut renforcer les bons comportements que de punir les comportements inacceptables.
Enfin, ne menacez jamais votre enfant car lorsque vous êtes en colère contre lui, vous pouvez être tenté de dire des choses que vous ne pensez pas. Cela nuirait à votre crédibilité en tant que parent et en tant qu’éducateur. En plus de cela, évitez les punitions excessives et les fessées. La fessée est un moyen inefficace de corriger le comportement d’un enfant car elle lui apprend que frapper est un moyen de résoudre les problèmes. C’est aussi de la maltraitance des enfants. Au lieu de cela, accordez une attention régulière à votre enfant. Si vous pensez que votre enfant se comporte mal pour attirer l’attention, prenez le temps chaque jour de passer du temps seul avec lui.
Recherche et rédaction : Géraldine Alcénat PÉPÉ