L’Ambassadrice Chasta DOUCHARD proclame un été livresque avec son nouveau projet « Pépinières littéraires » 

En cette période estivale  qui ouvre ordinairement la porte des vacances, un parfum livresque a embaumé la commune de Pétionville dans la matinée du samedi 22 juillet, au local de Barbie Kindergaten où l’actuelle Ambassadrice de PEPA Education Agency, Chasta DOUCHARD  a posé la première pierre de « Pépinières Littéraires », une série d’ateliers de lecture et d’écriture organisés à l’intention des enfants des deux sexes âgés de 8 à 14 ans. 

En effet, l’actuelle représentante du Centre Educatif Haïtien installée en décembre dernier a déjà à son actif un nombre surprenant d’initiatives, un mandat richement marqué en somme. Tant est-il qu’en plus de ses deux rubriques « Osons Lire dix pages » et « An n kore lekti Kreyòl », publiées régulièrement sur les plateformes de l’Agence, elle vient de lancer officiellement « Pépinières littéraires ». 

La promotrice de la lecture nous informe que ces ateliers ont pour but principal de cultiver les esprits dès l’enfance afin de les rendre aptes à lire n’importe quel texte, que ce soit en français ou en créole, et aussi de développer leur intelligence et leurs capacités en expression orale. Ils s’inscrivent également dans le cadre de l’amélioration de leurs productions à l’écrit. « Lire rend beaucoup plus intelligent, il n’y a pas de doute là-dessus et c’est la base d’une société épanouie », a affirmé l’initiatrice de Pépinières littéraires. 

Initier les enfants à la lecture est un rêve que l’Ambassadrice a toujours bercé. Aujourd’hui, c’est un projet auquel elle se livre à cœur joie et qui se réalise grâce au soutien de l’Agence PEPA qui se révèle de jour en jour une instance de promotion de la lecture incontournable dans le secteur. 

A côté des jouets et d’autres distractions qu’ont les enfants pour profiter des vacances, ça été l’occasion pour Mme. Chasta D. d’offrir à bon nombre d’entre eux un accompagnement instructif incarné par ces vrais bons petits amis appelés « livres ». 

Pour cette première journée animée par l’Ambassadrice de PEPA en personne au local de son ancienne école, une vingtaine d’enfants correspondants à la tranche d’âge primée ont eu la chance d’y participer. « L’atelier s’est débuté avec une présentation de PEPA Education Agency, son travail et son implication dans l’initiative. Ensuite, après la prière, on est rentré d’emblée dans la notion de lecture. Notre exposé s’est porté sur la définition de la lecture, les principaux types de lecture à savoir lecture silencieuse, à voix haute et lecture rapide. Cette partie a été suivie d’une séance de démonstration en vue de permettre à chaque participant de bien assimiler les différentes façons de faire la lecture.  On n’a pas manqué de les sensibiliser sur l’importance qu’à la lecture  dans leur vie. En ce sens, trois principaux avantages ont été présentés : La lecture permet d’apprendre de nouvelles choses et de se former, elle leur permet de développer leur vocabulaire et leurs imaginations. », Nous a-t-elle conté, au sujet de cette première expérience. Par la suite, les descriptions des parties d’un livre ont été faites pour aider les enfants à mieux se familiariser avec les bouquins imprimés. A l’issu de l’exposé, ces derniers ont pu apprendre les rudiments à connaître une bonne lecture (débit, intonation, ponctuation, diction, regard etc…). Munis des livres puisés dans la bibliothèque de l’établissement, tous les participants ont pu lire des extraits choisis par l’Ambassadrice.        

Au regard de cette première aventure, un vent de réussite souffle déjà sur les prochaines rencontres qui promettent certainement de se dérouler dans une atmosphère détendue et ludique où chaque participant ne pourra rayonner que d’enthousiasme et de joie. «  Je leur ai demandé de faire un rapport de lecture de mon exposé. Ils ont beaucoup appris. Croyez-moi, ils sont doués ! De vrais petits génies !» S’est exclamé l’ambassadrice, mue par ce sentiment de fierté de voir enfin ce vif désir de prôner la lecture et l’écriture pour les enfants de sa communauté se concrétiser avec l’assistance de l’Agence PEPA. 

L’Ambassadrice Chasta Douchard croit dur comme fer que donner des livres aux enfants et les apprendre à en faire usage est le meilleur héritage qu’on puisse les léguer ! 

Wood Jude JEAN

Rédacteur en Chef de PEPA Education Agency, Etudiant en communication Sociale, poète, écrivain en herbe et scénariste, activiste littéraire.