L’Immortelle Mimi Barthélemy
De son nom de jeune fille Marie Hélène Michèle Armand dit Mimi Barthélemy, née le 3 mai 1939 à Port-au-Prince, Haïti. Elle était une conteuse, romancière, réalisatrice, actrice et écrivain haïtienne. Mère de quatre (4) enfants et épouse de Gérard Barthélemy. Durant ses études scolaires Mimi était une enfant très mouvementée car elle se retrouvait souvent en punition, de plus elle n’aimait pas l’ambiance de l’école. D’ailleurs, il s’appelait < Ti Moun Fou > et c’est grâce à cette folie d’enfant par sa curiosité de découvrir d’autres mondes qu’il deviendra un patrimoine de la littérature haïtienne.
Elle a quitté son pays natal en 1956 pour entreprendre des études supérieures en France où elle obtient une licence et une maîtrise de littérature espagnole à l’Université de Paris en 1978. Elle a parcouru plusieurs pays tels que : la Colombie, la Bolivie, le Sri Lanka et le Maroc. De retour en France, elle obtient un doctorat “théâtre et cinématographie”. On ne peut pas parler d’histoires en Haïti sans évoquer cette grande dame qui a sacrifié toute sa vie pour nous raconter de belles histoires, s’inspirant du soleil qui brille sur cette île tropicale qu’est Haïti.
Dans ses histoires, elle fait tout un mélange de français et de créole dans l’idée de garder l’ADN de la tradition de son pays d’origine qui l’a tant marquée durant sa jeunesse. A la recherche d’une vie plus libre et plus épanouie, elle s’était détachée de la religion puis avait divorcé de son époux car elle refusait d’être la seconde de son mari, à cette époque la société considérait la femme comme un être secondaire car incapable de s’imposer de son plein gré.
De là, elle se consacre entièrement à sa vie d’artiste. En effet, elle a animé de nombreux festivals et salons du livre et a souvent été invitée comme membre du jury pour des activités théâtrales et littéraires presque partout dans le monde. Mimi a publié une pléthore de livres, notamment de contes, en France, en Haïti et au Canada. Parmi ces travaux, citons-en quelques-uns :
Conte:
1) Malice et l’âne qui chie de l’or ;
2) Tezin le poisson d’eau douce;
3) Anaïs et Bovi;
4) Le chasseur et l’oiseau ;
5) Cabri, cheval, et tigre;
6) Le lion qui avait mauvaise haleine ;
7) L’oranger magique ;
8) Dis-moi des chansons d’Haïti ;
9) Ma beauté affronte le diable ;
10) Le mariage de pucette.
Théâtre
1) Soldats marrons ;
2) Bleu,Blanc,noir;
3) Une belle mort;
4) Le fulgurant.
Roman
L’obèse, l’ange et le jumeau.
Au cours de sa brillante carrière, elle a reçu de nombreux prix et distinctions:
1) Elle a été lauréate du PRIX Arletty de l’université de la langue française en 1992 ;
2) En 1999, elle est lauréate du Becker d’or au troisième festival de la Francophonie, la même année elle est présidente du grand prix du conteur pour une maison d’édition ;
3) En 2000 elle a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et celui d’Officier de l’Ordre des Arts et des Êtres en 2001 ;
4) En 2006, elle crée un spectacle épique et mythique “le fulgurant”.
5) Elle a remporté deux fois le coup de cœur musique du monde de l’Académie Charles-Cros en 2011 pour son livre Tell Me Songs from Haiti et en 2016 pour son livre My Beauty Confronts the Devil.
Honneur et mérite à l’immortelle Mimi Barthélemy.
Germanie FIEFFÉ