Eunice LÉONARD, aux prémices des découvertes dans la vie littéraire
Si depuis des siècles, les productions littéraires ne tarissent pas leur valeur esthétique, c’est sans doute parce que la vie littéraire est le fruit d’un perpétuel mûrissement du cinquième art qu’est la littérature. Toujours à travers l’expression d’un idéal de beauté, cette dernière permet non seulement de révéler ce qu’on a dans le cœur, mais vise également à éduquer, à communiquer ses pensées, à séduire et surtout à influencer les lecteurs. Quant à la manière dont sont impactés ces derniers, il ne peut s’agir que par celle la plus constructive car jusque-là, la liste de témoignages positifs au sujet de la littérature demeure interminable. C’est ainsi qu’interminablement est réhaussé le nombre de jeunes haïtiens inspirants, qui ne font que puiser leur principale source d’inspiration dans la vie littéraire en Haïti pour leur engagement citoyen. Eunice LÉONARD, tel est le nom de cette jeune combattante haïtienne qui, en ce sens, ne fait pas exception à la règle pour retenir l’attention de plus d’un. Aussi, devons-nous découvrir en quoi cette jeune femme, prénommée Eunice, se veut une prodigieuse activiste littéraire.
Non loin du Fort National, à quelques kilomètres de la ville de Port-au-Prince, c’est là que les murs du quartier de Poste-Marchand ont vu naître une nouvelle étoile encore plus brillante que celles qui ont précédé. Née pour inspirer, cette étoile naissante de la lignée des LÉONARD et ayant su être gratifiée du nom d’Eunice, est cette jeune femme qui s’est vue grandir cadette dans une famille chrétienne de quatre enfants. Aussi stricte fut son éducation familiale, Eunice résume aujourd’hui son enfance en trois mots : détermination, persévérance et authenticité. En y songeant, elle a même révélé ce qui suit : « Parler de mon enfance demanderait toute une éternité car j’ai évolué dans une famille très difficile. Les circonstances n’étaient pas toujours favorables pour nous mais nous avons pu faire l’essentiel et tenir le coup. »
Pour ce qui est de ses études primaires, de troisième cycle et de secondaire, Eunice LÉONARD les a respectivement bouclées chez les sœurs de Sainte-Anne aux pupilles de Saint-Antoine, à l’École Nationale République du Chili et au Lycée Marie-Jeanne. Poursuivant désormais ses études en Sciences de l’Éducation et en Psychologie, la jeune activiste littéraire nous confie en ces mots la raison de son choix pour cette dernière : « Après mes études classiques, j’ai voulu entamer des études de médecine ailleurs […] malheureusement j’ai raté ma bourse d’étude pour le Royaume du Maroc. Ça été un coup fatal pour ma toute première année après les classes. J’ai été déprimée pendant plus de deux ans et c’est à cette période-là que j’ai décidé d’entamer des études en psychologie dans l’objectif de devenir mon auto-guérisseur et celle des autres car j’ai pu constater combien c’est difficile de trouver une oreille discrète et attentionnée pour raconter ses peines. » En substance, Eunice LÉONARD, ayant également un faible pour l’étude des différents aspects de l’éducation, a finalement opté pour ces deux sciences et en a débuté les études simultanément. « […] Et aujourd’hui encore, je suis étudiante en ces deux sciences et je me réjouis d’avoir fait choix d’elles », exulte-t-elle.
Une femme engagée
Ne pas s’engager au service de sa communauté et pour le bien-être de sa société fait amplement partie de ce que Mme LÉONARD considère comme une tendance à l’oisiveté. En effet, elle est la figure même d’une femme qui prend très à cœur toutes ses responsabilités. Dès son âge tendre, elle savait qu’elle avait le sens de l’engagement en raison de son dynamisme, de sa façon d’être toujours active et surexcitée, d’être toujours prête à servir et à défendre. Renouvelant chaque jour son engagement envers la jeunesse haïtienne, elle s’autorise aussi le temps de faire des études en Animation et présentation, en langue des signes car elle est pour « l’inclusion des personnes vivant avec des handicaps physiques et sensoriels », confirme-t-elle ; sans non plus mettre de côtés ses compétences de rédactrice et d’enseignante au niveau du troisième cycle. Eunice LÉONARD se veut plus qu’une activiste littéraire, elle est une modèle d’inspiration.
Depuis ces trois dernières années, Mme LÉONARD travaille en milieu scolaire, tantôt en tant qu’institutrice, tantôt en tant qu’assistante administrative. Elle est animée par une telle passion pour ce qu’elle fait qu’elle est prête à aller jusqu’au bout quand il s’agit de partager son savoir avec les enfants et les adolescents, quand il s’agit de les guider sur le droit chemin et de représenter le changement positif, l’espoir et la vie à leurs côtés. De surcroît, à côté des principales activités pour lesquelles elle consacre son temps libre tels que la lecture, l’écriture, le fait d’écouter de la musique, de visionner des scènes théâtrales et de communiquer avec la nature, Eunice LÉONARD fait de chacune de ses expériences avec les enfants un joyau dans le coffre-fort de ses souvenirs. Ainsi, ne manque-t-elle pas de relater l’une de ses réalisations les plus marquantes : « […] J’avais eu la chance d’organiser avec les élèves, une journée extraordinaire où ils avaient eu la chance de démontrer et de dévoiler leurs talents. C’est un merveilleux souvenir que je conserve encore dans ma mémoire. Et, j’ai lancé une sorte de campagne de sensibilisation et de partage de livres avec certains élèves là où je travaille. J’ai pris plaisir à le faire et je compte me donner à fond afin d’élargir le cadre et d’en faire une vraie réalisation […] », a déclaré l’activiste littéraire.
Il n’est plus un secret pour personne qu’avec la hausse continue du niveau de stress et celle des symptômes dépressifs qui font rage, le milieu éducatif arrive à peine à s’échapper de leurs répercussions. Dans cette optique, Eunice LÉONARD s’obstine à mettre sur pied une plateforme de psychologie en éducation (psychoéducation) dans l’unique but de sensibiliser tous les concernés de l’éducation à ce sujet ; laquelle plateforme serait donc à la disposition des parents, des professeurs, des apprenants et des professionnels en éducation. De fait, Eunice n’a pas pu se tenir de faire de ces quelques mots son leitmotiv : « La volonté de réussir. De bien réussir et surtout de changer ce que je peux changer positivement. »
S’inspirer pour inspirer
En plus d’être une femme engagée et inspirante dans la société haïtienne, la jeune pépite affirme qu’elle tient son inspiration et son courage de sa mère et, quant à sa détermination, de sa sœur aînée…Pourtant, ce n’est pas tout ! Eunice LÉONARD fait montre de sa profonde gratitude envers deux femmes éminentes qui l’ont manifestement inspirée ; il s’agit premièrement de la réalisatrice haïtienne, Mme Gessica GÉNÉUS et de la Première Directrice Générale de l’agence PEPA, Mme Géraldine Alçenat PÉPÉ. En écoutant simplement l’histoire extraordinaire de la première, elle a pu acquérir la sensation et le désir de réussir en traçant aussi son propre chemin. Quand à la seconde influenceuse mentionnée, elle est aux pupilles d’Eunice une grande Dame qui l’a toujours incitée à extraire la meilleure version d’elle-même et qui lui a aussi appris que le milieu ne définit pas ce que l’on veut réellement dans la vie.
Bien qu’Eunice soit convaincue qu’elle pourrait faire beaucoup mieux à son âge, elle reste tout de même optimiste afin de soulever sa montagne pierre après pierre. En dépit de tout, elle ne laisse en aucune façon son regard se détourner de ses principaux objectifs qui sont principalement de s’impliquer avec beaucoup plus de détermination dans la société, de changer dans la mesure du possible ce qui doit être changé et d’être une psychologue et éducatrice accomplie pour une meilleure Haïti ; toutefois, il est à noter qu’elle a un penchant de plus pour les sciences juridiques, d’où son aspiration à être juriste.
Une pensée pour la jeunesse haïtienne
Mme LÉONARD ne fait pas que choyer enfants et adolescents, elle est, d’autant plus, pleine de prévenances pour tous les jeunes haïtiens. Et, malgré les temps obscurs, elle ne se garde pas de transmettre un message inspirant à ces jeunes-là tout en leur conseillant de bien employer leur temps : « Je dirai à ma jeunesse, oui ma belle jeunesse haïtienne, que le présent c’est maintenant et qu’il faut en profiter à bon escient […] ». Elle poursuit en ajoutant que personne ne peut contrôler le temps mais qu’on a toujours le présent à sa disposition : « On peut faire de grandes choses, de belles choses. Alors, en ces temps difficiles, rendez les difficultés beaucoup plus difficiles à vous atteindre et créez le plus beau de tous les temps maintenant ! »
En une phrase, Eunice LÉONARD est l’incarnation du sens de l’engagement pour une meilleure facette de la société haïtienne.
Restez connecté avec Eunice LEONARD sur les liens ci-dessous…
https://twitter.com/eunice82447?t=T991w323yyfHMOpFnbRhnQ&s=08
https://www.facebook.com/profile.php?id=100094926210627
https://instagram.com/euniceleonard358?igshid=YWYwM2I1ZDdmOQ==
Chasta DOUCHARD
Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière, étudiante en Sciences Comptables, promotrice de la lecture et passionnée de l’écriture.