Quand Naïcka PAUL amène les livres aux enfants
Ce dimanche 9 juillet, sous la direction de Naïcka Paul, la première séance d’Espas Timoun s’est réalisée autour du thème « Les enfants et les livres » dans les locaux de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour Mitspa District de Salem à Terrain Campêche, à Port-au-Prince.
Initier les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge est un travail noble. A l’instar de l’Agence PEPA, la DG de la deuxième édition du concours de texte se met d’emblée à cette tâche en créant « Espas Timoun ». Il s’agit d’un projet conçu pour les enfants de la communauté de Terrain Campêche qui consiste à la réalisation d’environ six (6) ateliers de lecture et d’écriture pour des enfants de 7 à 13 ans.
Selon la Superlauréate du Concours de Textes et d’Eloquence de PEPA, ce projet vise à développer la capacité créative des enfants et les apprendre la manière de lire et de bien lire. Cette initiative est surtout née de sa volonté de créer un espace pour les enfants de la communauté de Terrain Campêche en dehors des activités religieuses et scolaires. Sa carrière d’enseignante dans la zone lui ayant permis de constater une carence au niveau de la lecture et d’écriture dans la localité, cette situation qui ne pourrait la laisser indifférente.
Pour cette toute première lancée, ce dimanche 9 juillet, plus d’une vingtaine d’enfants ont été au rendez-vous. Pour débuter l’atelier, une intervention portant sur l’importance de la lecture chez les enfants a été présentée par Mme. Naïcka PAUL. Selon elle, hormis le fait que la lecture permet à l’enfant de développer son cerveau et sa capacité créative, elle lui permet de connaitre de nouveaux vocabulaires, de se découvrir, de bien écrire, d’améliorer son sommeil et de s’évader.
Pour tester leur capacité d’écriture, les participants ont été amenés à raconter une histoire ou à faire la description d’un animal ou d’un objet adoré ; une activité qu’ils ont effectuée avec beaucoup d’enthousiasme. Près d’une vingtaine de texte ont été recueillis et le travail de chaque participant a été lu par la suite. Au final, l’atelier s’est terminé sur une lecture collective d’un texte titré « deux lapins ».
Tout compte fait, la jeune promotrice de la lecture qui se prépare déjà pour l’organisation de la prochaine édition du Concours de Texte et d’éloquence de PEPA œuvre pour un avenir meilleur pour les enfants de Terrain Campêche et exprime clairement sa satisfaction pour cette toute première séance qui a été de fait une belle réussite.
Wood Jude JEAN
Rédacteur en Chef de PEPA, Etudiant en Communication Sociale, poète, écrivain et scénariste.