Pensez logiquement : 10 signes qu’une personne a une faible intelligence
En 1986, plus d’une vingtaine d’experts en psychologie ont été interrogés pour donner une définition de l’intelligence, mais aucun consensus ne s’est dégagé. L’intelligence reste un concept encore mal défini sur le plan scientifique.
Une commission de psychologues experts sur la question de l’intelligence humaine, cependant qu’un manque de consensus sur une définition est un problème commun en science, lorsqu’un concept est encore exploré et comporte de nombreuses questions non résolues. (« La recherche scientifique commence rarement par des définitions pleinement acceptées, bien qu’elle puisse éventuellement y conduire. »). Cela n’empêche pas souvent elle définie comme la capacité d’apprendre et de comprendre des informations, de résoudre des problèmes et de s’adapter à de nouvelles situations. Cependant, il existe différentes façons d’être intelligent, et ces différents types d’intelligence peuvent affecter la façon dont nous apprenons.
Au fait, l’intelligence peut également être considérée comme la capacité de traiter des informations pour atteindre des objectifs. L’intelligence est étudiée, entre autres, par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l’anthropologie (évolution), l’éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences (biologie) ou la génétique.
Selon certains grands psychologues, on distingue quatre types d’intelligence qui sont :
1) Intelligence Linguistique;
2) Intelligence logico-mathématique;
3) Intelligence visuo-spatiale;
4) Intelligence interpersonnelle.
Le premier type d’intelligence est l’intelligence linguistique, qui fait référence à la capacité d’utiliser efficacement les mots, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Les personnes dotées d’une forte intelligence linguistique sont souvent douées pour communiquer leurs pensées et leurs idées aux autres, et peuvent être d’habiles écrivains, orateurs ou poètes. Elles sont aussi souvent douées pour apprendre de nouvelles langues.
Le deuxième type d’intelligence est l’intelligence logico-mathématique, qui implique la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes et de penser logiquement. Les personnes dotées d’une forte intelligence logico-mathématique sont souvent douées pour les mathématiques et les sciences, et peuvent apprécier les énigmes ou autres défis logiques. Elles sont aussi souvent capables de voir des schémas et des liens entre différents éléments d’information.
Le troisième type d’intelligence est l’intelligence visuo-spatiale, qui implique la capacité de visualiser et de manipuler des objets dans l’esprit. Les personnes dotées d’une forte intelligence visuo-spatiale sont souvent douées pour l’art, l’architecture ou l’ingénierie, et peuvent avoir un talent pour le design ou la communication visuelle.
Le quatrième type d’intelligence est l’intelligence interpersonnelle, qui désigne la capacité à comprendre les autres et à établir des relations avec eux. Les personnes dotées d’une forte intelligence interpersonnelle sont souvent douées pour établir des relations, communiquer efficacement et faire preuve d’empathie envers les autres. Elles peuvent être compétentes en matière de conseil, d’enseignement ou de leadership.
On entend souvent beaucoup de gens dire qu’une personne est moins intelligente. Nous vous invitons à apprécier 10 raisons selon Bilan Psychologique qui peuvent vous permettre de découvrir facilement quelqu’un de moins intelligent.
Voici les 10 signes qui montrent qu’une personne a une faible intelligence :
1) Le manque de curiosité
Beaucoup de personnes peu intelligentes manquent de curiosité. Cela les maintient au même niveau de connaissances. Elles sont généralement satisfaites de leur niveau de connaissances générales.
2) Le manque d’humilité
Manquer d’humilité intellectuelle, c’est penser qu’on sait tout sur tout – et donc ne pas posséder l’un des moteurs les plus essentiels de la croissance intellectuelle. À l’inverse, plus une personne a des connaissances et plus elle s’aperçoit qu’elle ne sait en fait pas grand-chose.
3) Le manque d’ouverture d’esprit
Les personnes peu intelligentes sont généralement très peu ouvertes aux nouvelles idées, opinions et informations. Cela les empêche aussi de développer leur intelligence. Elles ont tendance à ne jamais remettre en question leurs croyances.
4) Le manque de nuances
Une intelligence basse va souvent avec une pensée manichéenne : tout est tout blanc ou tout noir ! Par exemple : “Tous les problèmes sont dus à telle ou telle catégorie de la population…” Ces personnes passent donc à côté de l’extrême complexité du monde.
5) Le manque de flexibilité
Ces personnes ont beaucoup de mal à changer d’avis. Elles changent très rarement d’opinion.
6) Le manque d’esprit critique
Les personnes peu intelligentes ont bien des croyances, mais elles ne testent que rarement la validité de leurs croyances… c’est pourtant le seul moyen d’approcher de la vérité !
7) Le manque de créativité
Les personnes peu intelligentes ne recherchent pas la nouveauté et manquent de créativité. Elles ne recherchent pas la compagnie de personnes créatives.
8) Le manque d’intérêt pour les apprentissages
Les personnes ayant une intelligence basse considèrent généralement les apprentissages comme une perte de temps. Elles arrêtent d’apprendre dès la fin de leur scolarité / leurs études.
9) Une réflexion à court terme
Une intelligence basse va souvent avec une recherche de satisfaction instantanée. Il n’y a que peu de prise en compte des conséquences à long terme de leurs actes qui peuvent être très négatives.
10) De faibles compétences relationnelles
Leurs compétences sociales sont généralement peu développées : elles sont peu empathiques, elles ne savent pas voir les choses du point de vue des autres et ne savent pas communiquer de façon efficace.
Après avoir lu ces 10 signes. Faites une auto-évaluation pour voir si vous faites partie des personnes qui ont une faible intelligence ou de celles qui sont très intelligentes.
Recherche et rédaction : Géraldine Alcénat PÉPÉ