Sixième et dernière conférence; pour une performance assurée des finalistes du Prix PEPA 2023
La lecture s’avère être la seule activité culturelle et intellectuelle qui permet à la fois d’instruire, de s’informer et de s’amuser. Puisqu’elle nous rend libres, nous ne sommes jamais confrontés à l’embarras de faire un choix sur la manière de nous y prendre, en effet, nous avons le pouvoir de choisir la forme de lecture en fonction de nos préférences ou de nos besoins. Ainsi, on peut jouir de ce droit culturel en lisant silencieusement, rapidement, ou de façon audible, dit : lecture à voix haute. Chacun de ces formes de lecture ayant ses propres intérêts, ceux de la lecture à haute voix sont les plus frappants. De ce fait, l’éducatrice et PDG de PEPA Education Agency, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ, toujours prête à transmettre son savoir, n’a pu résister au besoin de partager avec les finalistes les différentes techniques de lecture à voix haute à travers une conférence virtuelle, pour une meilleure performance à la finale dudit prix. Ladite conférence a eu lieu le dimanche 11 juin et a été modérée par l’Ambassadrice Chasta DOUCHARD.
En effet, dotée d’un sens méthodologique, l’éducatrice informe les finalistes que selon plusieurs études scientifiques, cette forme de lecture dite lecture à voix haute permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser des textes, elle est utilisée lorsqu’il est difficile de se souvenir et comprendre un texte écrit, car selon les recherches du psychologue canadien, Colin Mac Leod, on retient plus facilement quand on produit les mots à voix haute. D’où son importance centrale pour les apprenants et les étudiants.
En effet, l’ensemble des procédures mises en place pour effectuer une excellente lecture n’est autre que la technique de la lecture à voix haute. Cela revient à avoir un bon débit (c’est-à-dire à bien commencer à lire), à rester naturel sans imiter vos modèles de manière plate, à gérer votre intonation, car c’est elle qui donne le charme et qui fait la beauté du texte.
Avec une bonne façon de le faire, le corps doit participer à la lecture, vous devez vous assurer d’embrasser ou d’élever la voix en fonction de l’action. Avec précision et rectitude, la conférencière tient à montrer aux finalistes qu’il est de leur devoir de capter l’attention de l’auditoire. Avec la capacité de faire des pauses occasionnelles, de poser leur respiration et de bien articuler tout en respectant les signes de ponctuation, cette tâche ne sera pas trop assidue. Cependant, toutes ces techniques ne peuvent être appliquées sans une bonne compréhension du texte qui, selon l’éducatrice, est la partie la plus importante d’une lecture audible.
Apprendre à bien utiliser cette forme de lecture et donner vie à son texte n’a jamais été un tour de magie. Ça s’apprend et ça se pratique. “Malgré les nobles sacrifices consentis pour y arriver, le trac et le stress seront certes au premier rang, mais ne prenez point garde et domine-les. Car, toutes les choses dominées et affrontées finissent par disparaître” déclare la conférencière aux finalistes lors de son intervention.
Saphira MARCÉNAT,
Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture.